Intégrisme local : un caricaturiste belge censuré pour la tradition

Antoine Oury - 24.01.2013

Edition - International - Pierre Kroll - caricature - Gille de Binche


L'exposition "Le Gille sens dessus dessous" avait tout de la manifestation culturelle populaire, renouvelant le regard sur un personnage iconique de la ville de Binche, en région wallonne de la Belgique. Pourtant, le caricaturiste Pierre Kroll, auteur d'un dessin destiné à l'affiche de l'événement, s'est vu violemment censuré par les autorités locales, tant son oeuvre se montrait irrespectueuse...

 

 

La fameuse illustration de Pierre Kroll, sulfureuse en diable...

 

 

Pour l'affiche de son exposition, le musée du Carnaval et du Masque pense à Pierre Kroll, caricaturiste réputé dont des centaines de dessins ont été publiés, et d'ailleurs auteur de Dessine-moi la Belgique : les particularités régionales, la tradition, l'homme connaît. Pour l'illustration de l'exposition consacrée au personnage célébré du Gille de Binche, il pense donc à le coupler avec la photographie iconique de Marylin, au dessus de sa plaque soufflante.

 

« J'avais fait d'autres propositions et ce dessin-là a fini par être accepté, non sans discussions préalables, par la conservatrice du musée », se souvient le caricaturiste, pas peu fier d'avoir fait passer les fourches caudines à sa création. Mais la joie a été de courte durée : peu de temps après, les autorités communales censuraient le dessin sous prétexte qu'il aurait pu choquer la population locale.

 

L'affiche est retirée, et le dessin voué aux gémonies. Son auteur s'insurge, via Facebook, en déplorant une forme d'intégrisme du folklore : « C'est tout de même étonnant que je puisse dessiner trois fois par semaine le roi en pantoufles et que ça l'amuse lui-même mais qu'il est insupportable de représenter un Gille en jupe avec les plumes au vent. » Quant aux Belges, ils ont apporté un puissant démenti aux craintes de l'administration, en produisant eux-mêmes leurs parodies du Gille de Binche sur le Web.

 

Tout fout le camp...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.