Interdiction d'utiliser le portable dans les écoles et les collèges

Clément Solym - 08.10.2009

Edition - Société - interdiction - téléphone - portable


Alors qu’une récente étude démontre que les élèves n’hésitent plus à utiliser leur téléphone portable en cours, le Sénat interdit son usage au sein des écoles maternelles, primaires et dans les collèges. Il ne s’agit pas là d’aider les enseignants à lutter contre ce fléau envahissant, même si cette mesure les soutiendra, mais plutôt de protéger la santé des plus jeunes.

En vertu de l’application du principe de précaution, le projet de loi sur le Grenelle 2 de l’Environnement tient à encadrer davantage l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques.

Pour éloigner les enfants des mobiles, la loi fixe une interdiction pour les publicitaires de s’adresser aux enfants âgés de moins de 14 ans. Pour les publics adultes particulièrement exposés, souvent par obligation professionnelle, des dispositions vont être prises afin de mieux les protéger.

Tout portable devra être vendu soit avec un kit main libre soit avec une oreillette. Sur un autre plan, les lignes à très haute tension ne devront pas dépasser des seuils d’émission spécifiques. Elles seront ainsi régulièrement contrôlées.