medias

Internet Archive lance BookServer, vrai libraire anti-Amazon

Clément Solym - 20.10.2009

Edition - Société - BookServer - Internet - Archive


Internet Archive, l'organisation à but non lucratif va tenter de centraliser la distribution de livres numériques de telle sorte qu'elle renverserait complètement le secteur dominé par un Amazon, explique un analyste.


Travaillant à la numérisation comme d'autres, Internet Archive vient en effet de dévoiler son projet BookServer : il s'agit d'un système ouvert qui permet de rechercher via un moteur d'index les livres qui sont disponibles à partir d'une multitude de sources : éditeurs, bibliothèques, et même auteurs peuvent alors se retrouver dans les colonnes de ce super moteur.

En six points, BookServer, c'est

  • Un outil de plus vaste diffusion pour les auteurs
  • Une distribution directe aux lecteurs par les éditeurs, petits ou grands de leur catalogue
  • Un plus grand public pour les libraires
  • Un outil de prêt de livres plus efficace pour les bibliothèques
  • Un accès universel pour les lecteurs à des connaissances et savoirs.

De fait, le projet d'Internet Archive serait plus vaste encore que celui de Google. Brewster Kahle, qui l'a dévoilé, précise qu'il a ce projet en tête depuis les premiers temps du web, mais que pour l'heure, les technologies n'étaient pas prêtes. « Maintenant il est temps de proposer un accès simplifié aux consommateurs à toutes les connaissances, mais tout ne sera pas gratuit », explique-t-il.

BookServer devrait à terme remplacer les services externalisés par les éditeurs pour la distribution de livres, et offrir alors aux utilisateurs du monde entier d'accéder à des ouvrages, en emprunt, achat tout en laissant le contrôle absolu des coûts et tarifications aux détenteurs des droits. « Pour l'heure, les éditeurs ne dictent pas leurs conditions pour la distribution de leurs oeuvres. Ils passent la main à d'autres... BookServer les replace dans le siège du conducteur. »

Car de fait, dès que l'on a effectué sa recherche, et qu'on a abouti à une réponse qui nous convient, on est immédiatement redirigé vers le site de vente qui nous permettra d'acheter le produit. C'est aussi fluide que l'achat dans un magasin, estime Khale. Entre Editions de Google et BookServer, les parts de marché d'Amazon pourraient prendre une méchante et très vilaine claque à l'avenir. Dans un premier temps, mettre tous les livres du monde en vente visiblement sur le net, dans un second temps, offrir un contre-pouvoir à Amazon... Qu'espérer de mieux ?

Feedbooks, O'Reilly, Adobe, et l'organisation One Laptop Per Children, se sont associés au projet.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.