Internet Archive : un million de livres pour aveugles et dyslexiques

Clément Solym - 06.05.2010

Edition - Société - handicap - acces - livres


Internet Archive en fait plus. Simplement plus. Avec une réelle vocation humaniste. Parce que cette société à but non lucratif n'a vraiment rien des aspirations gloutonnes d'un Google, voilà qu'elle annonce un projet d'envergure pour des ouvrages à destination des aveugles et des personnes dyslexiques. Un petit pas en comparaison des deux millions de livres numérisés, mais assurément une belle avancée.

Après avoir fait confiance à des centaines de personnes pour assurer la numérisation de livres qui sont venus grossir sa base de données - laquelle a plus que doublé - elle assure que désormais un million de livres pour les personnes qui ne sont pas en mesure de lire une version papier, sont accessibles dans sa base de données.

Brewster Kahle, fondateur de cet organisme, explique que l'argent apporté par les fondations, les bibliothèques, les entreprises et le gouvernement servira à la constitution de ce fonds. Dès qu'une personne offre un livre à Internet Archive, celui-ci peut être numérisé et ajouté à la collection présente.

Or, l'inconvénient aujourd'hui reste le coût de ces ouvrages pour le grand public, autant que les titres disponibles, souvent issus des dernières publications parmi les plus populaires. Ainsi, seuls 5 % des ouvrages publiés sont disponibles sous leur forme numérique et utilisables par des personnes malvoyantes. Et ce chiffre se réduit comme peau de chagrin quand on parle d'ouvrages publiés en braille.

Or, la totalité des livres disponibles dans leur catalogue est entièrement gratuite d'accès.

Internet Archive espère bien parvenir à offrir un vaste choix, tant en thèmes, qu'en genre et même en langues, et qui pourront être lus par le biais de logiciels autant que d'appareils. Pour y parvenir, l'organisation dispose de 20 centres de numérisation répartis sur cinq pays - et notamment un à la Bibliothèque du Congrès.

Jessie Lorenz, aveugle de naissance, est directrice de l'Independent Living Resource Center in San Francisco. « Savoir, c'est pouvoir - et comme tout le monde, aveugles et personnes handicapées doivent jouir d'une ouverture équitable aux livres pour les aider à s'améliorer. »

Plus d'information sur ce programme sur le site Internet Archive.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.