Internet au secours des libraires indépendants

Clément Solym - 08.11.2012

Edition - Librairies - Librest - Lalibrairie.com - Amazon


Le site de vente en ligne lalibrairie.com a ceci de particulier qu'il fonctionne en rapport avec 700 points de vente, répartis sur toute la France. Vous l'aurez compris : « ce site a pour ambition de concilier commande en ligne et commerce de proximité. » Vous commandez votre livre en ligne avant d'aller le retirer chez le libraire que vous avez choisi, sous 24 à 48 heures.

 

Librairie 10/2 à Vendôme (41)

 Cliclic Livre, CC BY-NC-ND 2.0

 

Quel est l'intérêt de ce système ? Pourquoi ne pas aller directement dans une librairie ? Le site reprend le concept déjà mis à l'épreuve par Librest qui propose à Paris la livraison des livres commandés sous trois heures et à vélo. C'est d'ailleurs la Générale Librest qui a mis en place ce nouveau site pour que les provinciaux eux-aussi puissent profiter du service. Lalibrairie.com a également reçu le soutien du CNL.

 

Cette création s'inscrit dans la volonté du CNL et des collectivités locales de favoriser les librairies indépendantes. (voir notre actualitté) Le site rappelle les nombreux avantages de ces commerces de proximité, fussent-ils sur le web : capacité de conseil, entretien d'un fonds diversifié et de qualité, souplesse de fonctionnement. Ce service de vente en ligne a été mis en place par Librest qui fonctionne comme un grossiste pour les libraires de province partenaires. Le libraire touche une commission à chaque fois qu'il vend un livre.

 

Le site se veut donc une alternative bien française aux sites généralement fréquentés par les internautes en quête de livres (Amazon pour ne citer que lui). L'atout qu'il revendique : le contact humain qui sera préservé entre le marchand et son client quand ce dernier viendra récupérer son ouvrage dans le magasin de son choix.