Internet en bibliothèque, avant tout pour chercher un emploi

Clément Solym - 15.01.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - chercher - emploi


Point de ressources numériques diverses ou lieu des livres : la fonction même de la bibliothèque est probablement en train de changer, avec cet exemple donné par la ville de Tracy en Californie. Si voilà quelques années, les établissements passaient en pertes et profits, mais aujourd'hui qu'internet est omniprésent, leur rôle évolue vers une offre publique et gratuite d'accès à la Toile.

« Je viens ici tout d'abord parce qu'on trouve un accès WiFi », explique une habituée, qui a une fillette de 10 ans à charge, et seulement une indemnisation chômage. « Il y a quelque chose qui vous aide à penser dans les bibliothèques, au moins pour moi. »

Et elle n'est pas la seule dans ce cas. Si une liste d'attente de 157 personnes souhaite découvrir le premier tome de Twilight, de plus en plus de personnes de la ville, ravagée par la crise des subprimes, se précipitent ici pour profiter des ordinateurs en libre accès, et connectés au net, mais également des DVD, des jeux vidéo... Les livres existent toujours, mais c'est toute l'industrie du divertissement que l'on vient emprunter désormais. Et les gains peuvent aller jusqu'à un bon 13e mois d'économisé.

Pour d'autres, le lieu représente « juste une occasion de sortir de chez soi », explique un jeune de 33 ans qui a récemment perdu son emploi et vient consulter des vidéos de hip-hop. On comprend mieux encore pourquoi les réductions de budget frapperont plus sévèrement les usagers quand elles seront appliquées. Dans un autre établissement non loin, le constat est le même : « Plusieurs fois par jour, il y a une file d'attente pour l'un de nos trois terminaux d'ordinateurs. » Un discours hélas qui ne date pas d'hier.

Et pour beaucoup, venir ici pour s'en servir, c'est avant tout tenter de trouver un emploi...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.