Internet et ebooks en bibliothèques aux États-Unis

Clément Solym - 23.06.2011

Edition - Bibliothèques - internet - ebook - livre


Si le livre numérique se fait une place au soleil, dans les boutiques des librairies en ligne, les établissements publics montrent également un intérêt grandissant pour ce format de livres. Le rapport fournit globalement des informations sur l'ensemble des établissements du territoire.

En trois ans, montre l'étude de l'American Library Association, on est passé de 51,8 % des biblis en 2008 avec une offre de prêt d'ebooks, à 67,2 % pour 2011. Cependant, le véritable bond s'est opéré entre 2009 et 2010, aec un passage de 55,4 % à 65,9 %. Le travail de la société OverDrive dans le domaine est incontestable : en tant que leader sur le marché, alimentant de nombreuses bases de données, la firme a grandement participé à l'essor de l'ebook.


Le pendant de cette augmentation reste toutefois que le catalogue et le nombre d'éditeurs représentés n'augmentent pas vraiment avec la même vélocité. On se souvient que HarperCollins, bien qu'il ait accepté de proposer une partie de son catalogue numérique, a mis en place des restrictions qui sont particulièrement mal passée auprès du public et même des auteurs maison. (notre actualitté)

Il est également intéressant de souligner différents points, notamment l'accès à des ordinateurs et internet, qui est généralisé à 99,3 % des établissements - sachant que 64 % d'entre eux sont l'unique point d'accès à la toile pour les membres de leur communauté.

De même, le WiFi est présent et gratuitement utilisable dans 86 % des lieux.

Pourtant, 60 % des bibliothèques ont accusé le coup d'une baisse de leur budget de fonctionnement, et l'on redoute que pour l'année 2012, on passe à 65 %.

L'ensemble des documents sur l'étude est accessible à cette adresse