Interopérabilité en librairie, maintenant sur les livres papier

Clément Solym - 01.10.2012

Edition - International - Amazon - Barnes & Noble - exclusivité


Penny Marshall n'est pas une auteure qui parlera beaucoup au public français. Pourtant, elle est l'une des premières stars de la télévision américaine à avoir signé en direct avec Amazon, par l'intermédiaire de l'agence Trident Media Group. Le livre, My Mother Was Nuts, a d'ailleurs été acheté au prix fort, très fort - plus de 850.000 $ au final pour les droits, au terme d'une enchère fortement négociée. 

 

 

 

 

Mais tout l'enjeu de cette signature, pour Amazon Publishing, c'était d'arriver à placer ses livres de papier sur les tables des librairies - et notamment celles de Barnes & Noble. En février dernier, le directeur marketing des établissements, Jaime Carey, envoyait gentiment paître Amazon : « Il est clair pour nous qu'Amazon a prouvé qu'il ne serait pas un bon partenaire de Barnes & Noble, puisqu'il continue à extraire du contenu, retiré du marché pour son seul intérêt ».

 

Autrement dit, pas question de vendre les livres du tout. (voir notre actualitté) Or, sous le nom de marque New Harvest, l'une des collections d'Amazon Publishing, le livre de Penny Marshall est bien sorti, et pour sa première semaine d'exploitation, plus de 2000 exemplaires sont partis, selon les données de Nielsen BookScan. Très bien classé dans les catégories Biographie ou Humour, l'ouvrage est 182e dans le top des ventes globales. 

 

En parallèle, la sortie du livre de Salman Rushdie a donné un tout autre ton, avec 8000 exemplaires durant la première semaine de vente. Deux célébrités, certes, mais des différences de ventes qui dévoilent une chose : l'absence de Barnes & Noble.... Ou presque. La chaîne de librairies a en effet confirmé qu'elle ne vendait pas l'ouvrage d'Amazon.

 

Pour approfondir

Amazon courtise l'auteur, supprime l'éditeur : le Kindle, opium des écrivains

 

 

Or, MPHBooks assure, photo à l'appui, avoir vu le livre dans une boutique. Une version papier, réalisée en partenariat avec Houghton Mifflin Harcourt, dont on se demande bien comment elle a pu arriver dans l'établissement. Initiative isolée d'une boutique qui s'est résignée ? D'autant plus que l'ouvrage est disponible en version numérique, par un principe d'affiliation, sur la toile...