Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Interview de Bret Easton Ellis sur Reddit : Flaubert, Twitter, drogues

Xavier S. Thomann - 17.05.2013

Edition - Société - Bret Easton Ellis - Reddit - Twitter


Il y a deux jours, Bret Easton Ellis a pris congé de Twitter pour aller faire une tour sur... Reddit. On voit déjà certains écrivains sourire à l'idée de faire un AMA (un « Ask me anything ») sur ce site qui agrège toutes sortes d'informations. Pourtant, l'initiative s'est révélée intéressante concluante. Les questions posées par les internautes sont loin d'êtres idiotes et les réponses de l'auteur ont donné lieu à de nombreux commentaires. 

 

 

Bret Easton Ellis

 Admiralspalast Berlin, CC BY-ND 2.0

 

 

La fin de l'interview classique ? En réalité, on a plutôt affaire à un chat ou à un forum animé, l'espace d'une heure, par un écrivain de renom. Autre avantage : les questions sont d'une grande variété, loin des interviews convenues et commerciales. Et les réponses aussi sont souvent assez honnêtes. 

 

Ce qu'il faut retenir : Ellis a beaucoup parlé de Patrick Bateman, le personnage d'American Psycho, un peu de drogue et de Twitter, ainsi que de ses goûts en matière de littérature. Au final, beaucoup des réponses correspondent à ce que l'on savait déjà. En effet, l'auteur passe son temps à expliquer American Psycho, son roman qui créa un scandale retentissant au début des années 1990. 

 

Les connaisseurs resteront un peu sur la faim — on savait déjà que son auteur favori était Flaubert, en revanche, les néophytes pourront lire les interventions comme une synthèse de l'oeuvre et son auteur. Florilège. 

 

Dexter

Vous savez quoi ? Je n'ai jamais vraiment compris Dexter. Je connais pas mal de gens impliqués dans la production de l'émission et je ne veux pas cracher dessus. Mais je la trouvais trop conceptuelle. »

 

Twitter

Je suppose que l'on pourrait regarder mon compte Twitter comme un nouveau roman. Beaucoup le font en tout cas. »

 

Mad Men 

J'attends que la nouvelle saison soit terminée et ensuite je passerai un weekend entier à la regarder. Selon moi, c'est la seule façon de regarder cette série. »

 

Les restaurants  

Si c'est trop difficile d'avoir une table dans un restaurant : pourquoi se faire chier 

 

Il est aussi revenu sur plusieurs des « polémiques » Twitter, de David Foster Wallace (dont il goûte moyennement la prose) à l'affaire de la drogue commandée sur son flux public. Sinon, il paraît qu'il est en train d'écrire un nouveau roman, et American Psycho va être adapté en comédie musicale à Londres en décembre. 

 

Pour retrouver l'intégralité de la conversation, faites un tour ici

 

(via Flavorwire