Intoxication au fugu dans un 2 étoiles du guide Michelin Tokyo 2012

Clément Solym - 02.12.2011

Edition - International - guide Michelin - Tokyo - intoxication


Le chef du « Fugu Fukuji », un restaurant qui figure dans le guide Michelin Tokyo 2012 (sorti aujourd'hui au Japon) avec 2 étoiles, s'est vu retirer son droit de cuisiner du Fugu (ou poisson globe) après l'intoxication d'une de ses clientes.

L'AFP indique que selon les autorités sanitaires de la ville de Tokyo, le chef, Takeshi Yasuge, aurait servi du foie à la cliente sous sa demande. Seulement, le foie comme la peau, les intestins et les gonades sont des parties toxiques du fugu. Elle contienent en effet de la tétrodotoxine et le chef ne pouvait pas l'ignorer.

 


Pour servir du Fugu, les chefs japonais doivent avoir une autorisation spéciale tant il est difficile de préparer ce poisson.

 

Il arrive que certains clients demandent justement qu'on leur serve ces parties-là, mais les chefs sont censés refuser. Une intoxication à la tétrodotoxine de fugu peut s'avérer mortelle. Les symptômes sont de violents maux de tête et un engourdissement des lèvres. Symptômes présentés par la femme de 35 ans qui a mangé du foie de fugu chez « Fugu Fukiji ».

Si le gouvernement de Tokyo a sévi tout de suite en retirant au chef le droit de cuisiner du Fugu, le guide Michelin, lui, n'envisagerait pas encore de retirer ses étoiles au restaurant selon un porte-parole de Michelin.