iPad, Kindle, Nook, Sony Reader : les intentions d'achat favorables à Apple

Clément Solym - 06.03.2010

Edition - Economie - iPad - Kindle - Nook


On, allez, Apple a gagné, du moins sur le papier, alors on plie tout, la fièvre des lecteurs ebook retombera comme un soufflé, c'est la dernière étude de ChangeWave qui nous l'annonce. En tout cas, pour les 3171 Américains. Car 40 % des personnes qui se disaient tentées par l'achat d'un lecteur ebook au cours des prochains mois se laisseront plus volontiers tenter par l'iPad.

Alors, voilà. Hop, Apple a gagné, et l'on retourne tous à nos numérisations. Non ? Ah, parce que mine de rien, le Kindle reste plébiscité par 28 % des sondés. Mais alors... Sony ? Cacochyme, qu'il est, le Japonais, avec ses Reader, puisque seul 1 % des interrogés le convoitent. Même le Nook (plus que trois jours avant son arrivée à la rédaction de ActuaLitté, restez branchés...) a recueilli 6 % des suffrages.


Reste que 25 % des personnes n'ont encore aucune opinion sur le sujet et qu'ils attendent de se faire une idée avant d'investir.

Intéressant. Mais attendez : on enfonce le clou, chez ChangeWave ! 27 % des possesseurs d'un lecteur ebook auraient acheté l'iPad s'il avait été disponible au moment de leur achat. Contre 45 % de convaincus qu'ils auraient acheté le même produit que celui qu'ils ont.

Alors, les ventes sont promises à un bel avenir ? Eh bien, oui, mais sur la durée. Car les intentions d'achat, qui ne pouvaient à l'époque de l'étude pas savoir que seule la version WiFi serait disponible aux USA, avant que le modèle 3G ne sorte, quelques semaines plus tard, sont diverses.
  • 6 % l'achèteront au cours de la première semaine de lancement
  • 10 % attendront deux à quatre semaines
  • 23 % attendront environ six mois.
Et pourquoi l'achèteront-ils ? Pour ses capacités de navigation, ) 68 %, la consultation des emails, à 44 % et la lecture de livres à 37 %.

Consulter l'étude
.