La rue al-Muntanabbi, connue comme la plus littéraire de Bagdad en raison de ses nombreuses librairies, vient d'en accueillir une nouvelle. Sauf que celle-ci a la particularité d'être tenue par une jeune femme, Bara’a Abdul Hadi Mudher al-Biyati. En février dernier, elle a donc ouvert avec une maison d'édition, Bara’a, et souhaite « remettre en avant l'importance des femmes dans notre société ».

Grâce au soutien financier de son père, Bara’a Abdul Hadi Mudher al-Biyati a pu ouvrir sa propre librairie dans la al-Muntanabbi de la capitale irakienne. Après plusieurs années passées à gérer les réseaux sociaux d'une des librairies de la rue et des recherches d'emploi infructueuses, al-Biyati devient la première femme propriétaire d'une librairie à Bagdad.
Particulièrement rompue aux nouvelles formes de communication autant qu'à la vente de livres, la jeune libraire de 29 ans s'est lancée dans une émission régulière sur sa chaîne YouTube, et apparaît régulièrement sur une chaîne de télévision locale pour parler des livres récemment publiés.
La librairie d'al-Biyati se double d'une maison d'édition, avec 6 titres, déjà, à son actif, sur les femmes et leur place dans la société : si l'éditrice évite pour l'instant de publier des ouvrages sur la politique ou la religion, deux sujets qui restent très polémiques en Irak, elle profite d'une liberté encore hors de portée il y a quelques années.
« Je peux venir seule au marché des livres aujourd'hui, mais il y a 4 ans, cela aurait été impossible », explique la libraire et éditrice. « Le niveau de vie s'est élevé, et j'espère qu'il s'élèvera encore à l'avenir. »
via NBC News