medias

Irak : une bibliothèque renaîtra de ses cendres

Nicolas Gary - 18.08.2018

Edition - International - Irak Bagdad bibliotheque - installation mécénat bibliotheque - mécénat international


Les multiples conflits qui ont laissé le pays traumatisé marquent encore largement le paysage culturel. Pour les Irakiens, des pertes considérables ont été encaissées — comme la collection détruite de 70 000 ouvrages du Collège d’Arts de l’université de Bagdad. Incendié et pillé en 2003, le bâtiment est aujourd’hui en reconstruction.

 



 

L’artiste irako-américain Wafaa Bilal vient ainsi de lancer le projet 168:01, une œuvre qui a été montée au Canada, pour aider à la reconstruction de la bibliothèque irakienne. Exposée dans l’Aga Khan Museum, elle consiste simplement en une étagère blanche, remplie de 1000 livres vierges. Les visiteurs sont alors encouragés à reconstituer le catalogue, suivant une liste de besoin exprimée par les élèves et les enseignants du College.

 

Les dons peuvent être effectués depuis internet, en apportant des livres directement au musée ou via le site web de l’artiste. 

 

En contrepartie de tout ouvrage fourni, les donateurs peuvent repartir avec, ou recevoir,  l’un des exemplaires blancs, éparpillant tout à la fois l’œuvre, et signalant également l’engagement dans cette aventure. En contribuant au projet, ils deviennent mécènes et acteurs engagés.

 

Wafaa Bilal précise qu’il souhaitait un moyen de symboliser ce qui a été perdu, tout en investissant les visiteurs d’une mission. « L’œuvre devait être participative et impliquer des résultats tangibles, non seulement pour engager les gens qui viennent la voir, mais surtout pour que cela profite aux personnes sur le terrain. »

 

L’exposition 168:01 a été conçue en 2016 avec la galerie d’art de Windsor, et le projet s’exporte depuis, toujours armé de la même mission. À ce jour, 1700 livres ont été envoyés à Bagdad…
 

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.