medias

Israël : la loi sur le prix unique du livre adoptée en première lecture

Clément Solym - 25.07.2012

Edition - Justice - prix unique du livre - Israël - Knesset


Exclusif ActuaLitté : Dans un précédent article, nous étions longuement revenus sur la loi en cours de discussion en Israël, visant à instaurer un prix unique du livre - et du livre numérique - dans le pays. Un moyen impératif pour faire cesser la guerre de concurrence que se livrent depuis quelques années les deux grandes chaînes de librairie du pays. 

 

 

 Tsee iz fahran ah Subway?

 angus mcdiarmid via Flickr

 

Nous avons eu confirmation aujourd'hui que la Knesset, le parlement israélien, qui devait aujourd'hui examiner le projet de loi, avait adopté, par 33 voix favorables, contre 2 s'y opposant. 

 

« Le chemin n'est pas terminé, mais en très bonne voie ! », commente Roselyne Dery, attachée Livre à l'ambassade de France, très proche du dossier. Il faudra en effet deux nouveaux passages en lecture, dans le cadre du processus législatif. 

 

Ce projet de loi, qui a reçu récemment le soutien express de Benjamin Netanyahou, a dernièrement été propulsé par les auteurs, qui ont décidé de protester contre le sort réservé à leurs livres dans les librairies. 

 

« Cette proposition est de loin la plus aboutie, très inspirée – initiée à partir du modèle français – ceci est indiqué dans le texte de présentation ‘une loi à l'instar de celles qui existent dans nombre de pays européens, en particulier la France' », nous expliquait Roselyne Dery.  

 

Pour approfondir

Israël : un prix unique du livre initié à partir du modèle français



 C'est une haie importante qui vient d'être franchie 


Jean Mattern, responsable des acquisitions en littérature étrangère, aux éditions Gallimard, contacté par ActuaLitté, se félicite de l'aboutissement de cette première étape dans l'appareil législatif. « C'est une haie importante qui vient d'être franchie », nous explique-t-il. C'est que, tout à la fois à titre d'éditeur, et confraternellement, il avait accompagné Antoine Gallimard, alors président du SNE, à la Foire du livre Jérusalem, en février 2011. (voir un compte-rendu du BIEF)

 

Ce fut l'occasion d'une table ronde et de nombreux échanges avec les autorités israéliennes, pour présenter les mérites de la loi sur le prix unique du livre, telle que mise en place en 81 par Jack Lang. « Nous avions, très modestement, tenté de les convaincre de la pertinence de cette mesure de régulation. Il faut d'autant plus se réjouir de cette première avancée, alors que le marché israélien du livre est dans une réelle souffrance, du fait des remises folles que pratiquent les deux chaînes de librairies, Steimatzky et Tzomet, qui dévalorisent le marché et le travail des auteurs»

 

 

« Il y a réellement urgence pour ce pays à mettre en place une régulation qui mettrait un terme aux pratiques de discount sauvages qui sont aujourd'hui en vigueur », conclut-il.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.