Italie : accord majeur sur la lecture pour les aveugles et malvoyants

Nicolas Gary - 22.02.2018

Edition - International - handicap lecture livre - malvoyants lecture livres - accord italie livres


Avec un catalogue de 20.000 titres numériques accessibles, la LIA, fondation italienne consacrée aux ouvrages pour personnes empêchées, travaille dur. Elle vient d’accueillir un nouvel acteur d’envergure : l’Union italienne des aveugles et malvoyants (Unione Italiana Ciechi e Ipovedenti). 

 


 

 

Annoncée avec plaisir par le président de l’Association des éditeurs italiens, Ricardo Franco Levi, et le président de l’UICI, Mario Barbuto, cette adhésion permettra de renforcer l’action en faveur de la lecture. L’adhésion, officialisée au cours de la Journée nationale du braille, a également vu Mario Barbuto élu au poste de président de la fondation LIA (Libri Italiani Accessibili, basée à Milan).

 

La collaboration entre les différentes organisations aboutira à une augmentation de l’offre de titres accessibles, proposés sur le site de la LIA. « C’est le plus grand catalogue au monde de livres en format numérique accessible, produits directement par les éditeurs, ce qui en fait un point de référence international », assure Ricardo Franco Levi. 

 

L’objectif commun est bien entendu de parvenir à offrir un plus large catalogue aux personnes atteintes de déficience visuelle. L’intervention du ministère de la Culture, qui, par des investissements, a facilité la constitution de la plateforme, est à rappeler, souligne-t-on. 

 

HandiBib, des ressources pour
des bibliothèques accessibles

 

« LIA montre que si les associations représentant les personnes handicapées, les éditeurs et les institutions travaillent de concert, les actions s’avèrent bien plus efficaces. » 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.