Mort de l'écrivain italien Sebastiano Vassalli

Nicolas Gary - 28.07.2015

Edition - International - Sebastiano Vassalli - prix Strega - Italie Alpes


Lauréat du prix Strega en 1990, l’équivalent du Goncourt en France, Sebastiano Vassalli, écrivain italien, est décédé ce 27 juillet 2015. Hospitalisé à Casale Monferrato, alors que son état de santé s’était aggravé, l’homme est mort à l’âge de 73 ans. Il restera l’auteur de La Chimera, un roman historique qui se déroule en 1628, et qui l’aura fait connaître du public italien. 

 

La chimera - Sebastiano Vassalli

Ardesia, CC BY NC ND 20

 

 

Né à Gênes le 24 octobre 1941, il est devenu l’un des plus grands écrivains du bastion alpin, un paysage très présent dans ses livres. Diplômé de l’université de Milan, il deviendra enseignant dans les années 60 et 70 avec un goût très prononcé pour le monde artistique et littéraire, et un amour inconditionnel pour la peinture. 

 

Il publiera dans les années 80 ses premiers ouvrages, Abitare il vento, en 80 et Mareblù, deux ans plus tard. Avec son roman La notte della cometa, en 84, il va reconstruire la vie du poète fou Dino Campana. Puis l’année suivante, il s’intéresse à une minorité italienne dans le Tyrol du Sud avec Sangue e suolo. 

 

Mais le succès, c’est avec La Chimera qu’il le rencontrera. Il raconte l’histoire authentique du procès d’une sorcière. Le récit se déroule à la même époque que le livre d’Alessandro Manzoni, I promessi sposi (Les Fiancés), œuvre qui marquera une étape cruciale dans la construction de la langue italienne. 

 

Sa recherche littéraire l’aura conduit à travailler dans le passé, pour jeter un éclairage nouveau sur le présent. On le décrivait volontiers comme un ermite isolé, menant une vie plutôt austère. 

 

Nombre de ses ouvrages ont été traduits en français, publiés chez Fayard, Phebus ou encore P.O.L.  

 

Selon la volonté de l’écrivain, sa dépouille a été incinérée.


Pour approfondir

Editeur : P.O.L
Genre : italien ouvrages...
Total pages : 430
Traducteur : martine van geertruyden
ISBN : 9782867443039

La chimère

de Sebastiano Vassalli

Nous sommes au XVIIe siècle, à Novare, petit village situé en Italie, dans la haute plaine du Pô. La jeune Antonia a été adoptée par un couple de paysans. Sa beauté exceptionnelle, son statut d'orpheline, d'étrangère au village, sa liberté, attirent sur elle une haine violente, mélange de peurs, d'ignorance et d'angoisses. Haine que l'Eglise, toute-puissante en cette période de Contre-Réforme, va attiser jusqu'à l'horreur : Antonia sera accusée de sorcellerie et jugée par le Tribunal écclésiastique. L'histoire et la religion, en stimulant l'imaginaire de Sebastiano Vassalli, lui permettent de se livrer à une féroce démystification du climat de piété conformiste, étouffant, qui régnait alors en Italie, sous la domination espagnole.

J'achète ce livre grand format à 23.20 €