medias

Italie : l'enfer, sans Dante, pour l'industrie du livre

Nicolas Gary - 03.04.2020

Edition - Economie - italie ventes livres - filière livre coronavirus - édition covid19


La situation s’aggrave, si c’était encore possible, pour la filière du livre en Italie. Au 24 mars, ce sont 18.600 ouvrages qui étaient annulés : ce 2 avril, l’association italienne des éditeurs estime que la réduction de titres est passée à 23.200 titres. Soit 49 millions d’exemplaires qui ne seront pas imprimés.

Ricardo Franco Levi
Ricardo Franco Levi, président de l'AIE - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

La dernière mise à jour de l’Osservatorio sur la crise Covid-19 est alarmante : 64 % des éditeurs ont déclenché des processus de licenciement, contre 61 % la semaine passée. 31 % ont désormais modifié en profondeur leur plan éditorial, réduisant les sorties, ou les repositionnant plus tard dans l’année. 

Mais les canaux commerciaux sont durement frappés : certains affichent jusqu’à - 75 % de vente sur les deux dernières semaines. « J’en appelle au gouvernement et au Parlement : allumez un phare sur le monde du livre. Vous le perdez », indique le président de l’AIE.

Les prévisions sont plus sombres que jamais : 98 % des éditeurs, contre 91 % la semaine dernière, considèrent désormais que les dommages provoqués sont importants, voire dramatiques, pour l’ensemble de la chaîne. Le Covid-19 fait émerger une « crise profonde », avec des effets en cascade sur les différents maillons de l’industrie.

« Les données parlent d’elles-mêmes », poursuit Ricardo Franco Levi. « Nous lançons des appels de toutes parts, pour que la culture soit soutenue. Ce n’est pas circonstanciel : l’alarme est réelle. Pour cela, nous demandons instamment au gouvernement et au Parlement d’intervenir. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.