Italie : un libraire et un distributeur, main dans la main

Louis Mallié - 23.07.2014

Edition - International - Italie - Messaggerie Italiane - Gruppo Feltrinelli


Le distributeur Messagerie Italiane et les libraires du Gruppo Feltrinelli ont conclu un accord visant à la création d'une co-entreprise.  Selon les termes de l'accord, approuvé par l'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato, la nouvelle entreprise est donc contrôlée à près de 70 % par la Messagerie Italiane et à 30 % par Gruppo Feltrinelli.

  

 #napoli #city #italy #naples #napolipix #napolinstagram @napolipix #feltrinelli #libreria

Antonio Manfredonio, CC BY SA 2.0

 

 

La nouvelle société commune entend jouer un rôle central dans les circuits des librairies, de la grande distribution, et du commerce en ligne. L'accord comprend l'intégration à la nouvelle entreprise des sociétés de distribution déjà existantes au sein des deux signataires, ainsi que celles originellement ne charge de la logistique.


L'alliance représente donc une amélioration à venir du service de distribution pour des centaines d'éditeurs indépendants -  aussi bien que pour les libraires. « L'accord entre Messaggerie et Feltrinelli, (…) témoigne de la volonté des deux groupes d'offrir un futur à tous les éditeurs indépendants, ainsi qu'un accès optimisé au marché et le meilleur des services », explique Alberto Ottieri, directeur de Messaggerie Italiane.

 

« L'économie d'échelle de la nouvelle société de distribution permet d'investir encore plus dans les domaines du livre papier, à un moment difficile d'un marché en proie à de grandes transformations », poursuit-il. Feltrinelli s'est également réjoui de l'accord, qui témoigne d'une adaptation aux conjonctures actuelles.

 

En effet : « Grâce à ce partenariat avec le groupe Messagerie Italiane, nous continuons d'affirmer le rôle central qu'est celui de Feltrinelli dans la distribution intermédiaire », explique de son côté Carlo Feltrinelli, directeur général du Groupe Feltrinelli. 

 

 

Via PrimaOnline