Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Italie : une libraire en ligne dédiée aux jeunes lecteurs… et leurs parents

Cécile Mazin - 27.11.2014

Edition - Librairies - librairie enfants - Milan lecture - ouvrages découvrir


À Milan, les héritiers de Roberto Denti — l'inventeur de la première librairie italienne pour la jeunesse —, ont ouvert une librairie virtuelle, disposant de presque 25.000 et qui vise à devenir une véritable communauté du livre.

 

 

 

 

 

Si l'édition italienne ne semble pas, globalement, en excellente santé, le seul secteur qui est épargné par des chiffres négatifs est celui de la jeunesse. De fait, selon le Rapport de l'édition italienne 2014, disponible sur le site de l'AIE, le secteur connaît une hausse de 3,1 % en valeur et 3,1 % en volume. Pour sensibiliser et approcher ce jeune lectorat au monde des livres, de nombreuses campagnes avaient été mises en place dans les écoles, avec le projet Libriamoci. (voir notre actualitté)

 

C'est dans cet esprit de prise d'initiative et de promotion de la lecture qu'est arrivée la librairie en ligne lalibreriadeiragazzi.it. : un espace virtuel où les plus petits sont les protagonistes et les grands sont... tout de même les bienvenus. Un catalogue de 25.000 titres est à disposition des utilisateurs qui pourront se constituer en communauté de lecteurs autour de la plateforme de vente.

 

Selon la directrice de la libraire Renata Gorgani, un autre objectif serait à atteindre : que la librairie en ligne puisse devenir avec la participation des jeunes internautes, une grande communauté du livre. Le projet, soutenu également par la femme de Roberto Denti, Gianna Vitali, se veut, en premier lieu, une initiative culturelle.

 

Lors de la présentation du site, le directeur de la libraire, Renata Gorgani, a expliqué : « Les parents qui achètent un livre pour leurs enfants ou les professeurs qui veulent faire lire un texte en classe cherchent d'abord un conseil d'un expert, qui peut les aider à s'orienter dans une offre si vaste.

 

Voici ce que nous souhaitons réaliser : sur le site, pour chaque livre, on propose des chroniques, des informations pratiques et, bientôt, également les visuels de quelques pages. Ensuite, l'objectif est de faire de nos internautes des véritables protagonistes, en premier lieu, les enfants et les adolescents qui pourront ainsi laisser leurs commentaires et les relayer grâce aux réseaux sociaux. Nous visons à devenir une véritable communauté, ce qui en Italie n'a jamais existé. »

 

Le site, qui se veut à la hauteur d'un enfant, pour le graphisme et la facilité d'accès aux informations, permet aux jeunes internautes de créer un compte personnel et de recevoir une lettre d'information pour être tenu au courant des nouveautés et des offres de la librairie. Des rubriques thématiques invitent les utilisateurs à consulter les conseils de lecture pour l'hiver ou les adaptations cinématographiques tirées des livres. Attention, les parents peuvent eux aussi bénéficier des conseils des libraires : comment s'y prendre si leurs enfants n'aiment pas trop lire ?

 

Dans tous les cas, en naviguant sur le site de la libraire en ligne, l'on s'aperçoit d'une présence des libraires assez forte, au point d'avoir l'impression que les enfants sont suivis également depuis chez eux.