iVerse, propriétaire exclusif des comics Marvel et Archie

Clément Solym - 21.09.2012

Edition - International - Marvel - iVerse - Edition


Entre 50 et 65 % des ventes mensuelles de comics, en format ebook, sont réalisées auprès des lecteurs étrangers. Face à ce constat, le distributeur numérique iVerse a signé un accord avec deux grands éditeurs de comics : Marvel et Archie. Le contrat donne l'exclusivité à iVerse dans le cadre de la distribution à l'étranger des oeuvres traduites. La société souhaite créer des applications en Chine, au Japon et en Inde, et d'autres pays pourraient suivre.

 

 

 

 

Les accords d'exclusivité, avec les deux maisons, entreront en application vers la fin 2012. Pour ce qui concerne le procédé de traduction, se décomposant en trois phases, iVerse offrira des services déjà expérimentés. Traduction des noms propres en premier lieu, puis traduction du texte par des machines, et enfin, vérification par des locaux de la zone linguistique de publication afin de s'assurer de la pleine conformité de l'adaptation.

 

iVerse diffuse ses ebooks via son site internet et son application Comics+. La société a été auparavant prise de vitesse sur le marché anglophone, par Comixology, qui a obtenu l'exclusivité Marvel pour la distribution des ebooks en anglais. Mais avec ce nouveau contrat, la donne devrait changer sur le marché international du comics numérique.

 

Dans un communiqué de presse, le directeur général de Marvel Comics, Peter Phillips, a déclaré : « Ce partenariat avec iVerse nous permet d'introduire la riche histoire Marvel, des packs d'histoires d'action, auprès de nouvelles audiences qui veulent en savoir plus à propos des Avengers, de Spider-Man, Wolwerine et plus encore en leurs langues natales. »

 

L'enthousiasme quant aux opportunités de s'ouvrir à de nouveaux marchés est également palpable chez Archie. Le coP.D.G., John Goldwater, a affirmé : « Archie Comics a été sur la ligne de front de la publication numérique en Amérique du Nord pendant quelques temps. [...] Nous sommes excités d'apporter Archie et ses potes dans le vaste marché international du numérique par le biais de notre étroit partenariat avec iVerse Media. »

 

Des lignes directrices propres seront adaptées à chaque pays, tandis qu'une étroite collaboration avec les partenaires locaux sera de mise, pour s'assurer de la disponibilité et de la conformité des ebooks. Les titres en voie de publication n'ont pas encore été annoncés.