Ivres de Livres : librairie et…maison d'édition

Clément Solym - 05.01.2011

Edition - Les maisons - ivres - livres - maison


Ivres de Livres est une librairie spécialisée dans les livres anciens et rares située 29 rue Wimpheling (à côté du 30 rue Geiler) dans la jolie ville de Strasbourg. Si l’enseigne a déjà acquis le prestige des années en plus de celui que les connaisseurs lui attribuent, son fondateur a décidé qu’il fallait en faire un peu plus en 2011.

C’est ainsi que le fondateur d’Ivres de Livres se lance parallèlement dans l’édition, adossant à sa librairie une maison spécialisée éditant « Des livres avec des livres, Des livres autour des livres. » Oui, en ce XXI° siècle encore balbutiant, malgré la première décennie passée, Jean-Benoît Guinot croit fermement à l’avenir du papier.

Et c’est une des raisons qui l’a poussé à se lancer dans l’édition. Voyant que certes, Internet rend accessible des millions de textes libres de droits, mais encore faut-il arriver à s’y retrouver dans un tel bric-à-brac….

                                         Crédits photo : Ivres de Livres

Alors, rien ne vaut encore le regard du spécialiste, la main du connaisseur qui sélectionne ou encore l’amateur qui sort de l’oubli un texte indisponible sur la Toile. C’est ainsi que se présentent les trois premiers titres proposés par Ivres de Livres.

Aphorismes de Victor Hugo, réuni, en 112 pages (12 euros) une série inédites de phrases méritant de revenir à la célébrité. Bibliomanies (ouvrage collectif, 224 pages, 16 pages) rassemble différents écrits autour de l’amour des livres. On y trouve aussi bien des pages de Sénèque que de La Bruyère ou Nodier ainsi que Flaubert.

Enfin, le troisième remet à l’honneur Gustave Flaubert avec La Première Tentation de saint Antoine (1849), suivie de La Vie de saint Antoine par Saint Athanase et par Jacques de Voragine (480 pages).

Et pour les titres à venir, on annonce aussi bien Jules Renard qu’Emile Littré et Pierre Larousse mais si vous avez des idées, celles-ci sont tout autant les bienvenues…. Rendez-vous est donc donné soit sur le site Internet d’Ivres de Livres (où vous pouvez commander les titres déjà parus), soit directement au sein de la librairie, à Strasbourg.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.