J.J. Abrams produira 11/22/63 de Stephen King, pour le site Hulu

Antoine Oury - 23.09.2014

Edition - International - Hulu 11/22/63 Stephen King - JJ Abrams série adaptation - plateforme vidéo


Les chaînes de télévision ne sont plus les seules à mener une guerre pour s'approprier les meilleurs contenus. Hulu, une plateforme de vidéo à la demande supportée par NBC Universal, 21st Century Fox, Providence Equity Partners et The Walt Disney Company, doit ainsi faire face à la concurrence de Netflix. Le site vient d'acquérir les droits d'adaptation du best-seller 11/22/63 de Stephen King, ainsi qu'une équipe de choc.

 


Stephen King

Une adaptation de plus (John Robinson, CC BY 2.0)

 

 

Le site Hulu est en ligne depuis 2007, et les premiers contenus originaux y ont fait leur apparition dès 2011. Mais, contrairement à Netflix et son House of Cards, le succès n'a pas été faramineux, malgré de belles réussites comme Misfits ou Deadbeat. L'adaptation de 11/22/63 entend rétablir l'équilibre, avec un best-seller fameux dans la balance.

 

Le site a d'ailleurs mis les bouchées doubles pour l'équipe derrière le projet : à la production, J.J. Abrams, gourou de la SF contemporaine, via sa société Bad Robot, et, au scénario, Bridget Carpenter, particulièrement reconnue pour Friday Night Lights. Stephen King lui-même et Bryan Burk viennent compléter le tableau, aux postes de producteurs exécutifs. Le tout sous la houlette de Warner Bros Television, avec lequel Bad Robot est sous contrat.

 

« S'il y a bien un livre que j'ai écrit qui se prête particulièrement à une forme longue, y compris la série télévisuelle, il s'agit bien de 11/22/63 », a expliqué le maître de l'horreur, tandis que J.J. Abrams s'avouait fan de l'écriture de Stephen King depuis son enfance. Pour le moment, neuf épisodes d'une heure sont prévus, mais les portes ne sont pas fermées en cas de succès, a laissé entendre la plateforme.

 

Pour le moment, ni date de diffusion, ni casting n'ont été révélés.

 

Pour rappel, 11/22/63 raconte l'histoire d'un professeur qui remonte le temps pour tenter d'éviter l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Évidemment, tout n'est pas si simple...

 

Le roman de King a été traduit en français par Nadine Gassie et publié le 28 février 2013, dix-huit mois après le lancement outre-Atlantique. 

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake.

 

De son côté, King est absolument fan de ce futur projet, et très impatient de commencer le travail autour de cette série.

 

La plateforme de streaming Hulu n'est accessible que sur le territoire américain, mais dispose d'un grand nombre de partenaires.  (via Deadline)