J.K. Rowling : Cormoran Strike vivra plus d'aventures que Harry Potter

Antoine Oury - 19.07.2014

Edition - International - J.K. Rowling Galbraith - Cormoran Strike - Harry Potter


Quelques jours après la publication d'un texte inédit dévoilant des éléments sur le futur des personnages de la saga Harry Potter, l'auteure britannique J.K. Rowling a expliqué qu'elle espérait écrire plus de livres mettant en scène son détective Cormoran Strike que les 7 consacrés à son sorcier Harry.

 

 

100405_EasterEggRoll_683

(Daniel Ogren, CC BY 2.0)

 

 

La publication des textes inédits, à l'occasion de la Coupe du Monde de Quidditch organisée sur Pottermore, avait relancé toutes les hypothèses : à quand les nouveaux romans, les nouveaux films ? Rowling ne s'était alors pas exprimé, mais Daniel Radcliffe annonçait refuser la proposition, qui n'en était même pas une.

 

La carrière de Rowling l'explique mieux qu'elle : son premier roman policier consacré au détective Cormoran Strike, L'appel du coucou, publié en 2013, était signé Robert Galbraith. Un pseudonyme rapidement découvert, ce qui avait prodigieusement agacé l'auteure. Pour le deuxième ouvrage, The Silkworm, tout juste publié, c'est à nouveau le pseudonyme qui apparaît sur la couverture.

 

« Une des choses que j'apprécie dans ce genre [le policier, NdR], c'est qu'il n'y a pas qu'une seule histoire, avec de multiples ramifications, et un début et une fin, comme dans Harry Potter. Il s'agit d'histoires plus distinctes. Et tant qu'un détective est vivant, on peut lui donner d'autres enquêtes », a expliqué Rowling au festival du roman policier Theakstons Old Peculier.

 

L'auteure a même expliqué que sa passion pour le genre policier avait motivé l'écriture de Harry Potter, qu'elle a qualifié de « whodunnit [surnom du genre policier, NdR] déguisé ». Le retour de Harry n'est donc pas pour tout de suite... Ou alors en Inspecteur Potter.

 

(via The Guardian)