J.K. Rowling, personnalité la mieux payée d'Europe, devant Cristiano Ronaldo

Antoine Oury - 20.10.2017

Edition - Economie - J.K. Rowling salaire - J.K. Rowling fortune - J.K. Rowling


Le magazine Forbes a établi son classement des personnalités les mieux payées d'Europe sur les douze mois derniers mois. L'auteure derrière la saga Harry Potter devance ainsi Cristiano Ronaldo et le groupe Coldplay, et s'offre une nouvelle très bonne place dans un classement des fortunes de Forbes, qui l'avait nommée deuxième auteure la mieux payée du monde il y a quelques mois.


(photo d'illustration, Melanie Tata, CC BY 2.0)
 


Avec 95 millions $, soit 80 millions € environ, J.K. Rowling se classe en première place des personnalités les mieux payées d'Europe, devant le footballeur Cristiano Ronaldo (93 millions $) et le groupe Coldplay (88 millions $). Chez Forbes, Rowling a la cote : elle se classait donc deuxième dans la liste des auteurs les mieux payés au monde, mais aussi troisième dans celle des personnalités les mieux payées dans le monde, tout simplement.

 

Sans surprise, c'est la pièce Harry Potter et l'Enfant maudit, coécrite avec Jack Thorne, qui a permis à Rowling de relancer ses revenus astronomiques liés à la saga Harry Potter. 1,3 million d'exemplaires auraient été écoulés, au Royaume-Uni seulement.

 

Les athlètes professionnels représentent la moitié de cette liste établie par Forbes, et les hommes comptent pour 84 % des personnalités évoquées dans ce top. On ne compte que deux femmes dans les 20 premiers, Rowling, donc, et la chanteuse Adele, qui se classe d'ailleurs quatrième avec 69 millions $.

 

La saga de Rowling continue : Harry Potter & Les livres de fin d'année


Sans surprise, Rowling est la seule auteure citée dans cette liste, même si, parmi ces riches célébrités, quelques-unes ont signé un livre.