Jacqueline Wilson, star des bibliothèques britanniques

Clément Solym - 16.02.2010

Edition - Bibliothèques - jacqueline - wilson - bibliothèques


Sur les 10 années passées c'est les oeuvres de l'écrivaine Jacqueline Wilson qui ont été le plus empruntées dans les bibliothèques britanniques. Au total ses oeuvres ont été empruntées 16 millions de fois en 10 ans. Derrière elle on trouve Danielle Steel (oeuvres empruntées 14 millions de fois), Catherine Cookson (oeuvres empruntées 14 millions de fois également), Josephine Cox (oeuvres empruntées 13 millions de fois) et James Patterson vient conclure ce top 5 avec des oeuvres empruntées 11 millions de fois.


Au niveau, du classement des livres les plus empruntés, on retrouve encore Jacqueline Wilson avec The Story of Tracy Beaker, suivi par Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la chambre des secrets et Harry Potter et la coupe de feu (respectivement 2,3 et 4e) de J.K. Rowling.

Étonnement, Les oeuvres de Dan Brown ne figurent pas dans ce classement des titres les plus empruntés dans les bibliothèques britanniques. Une absence que l'on pourrait peut-être expliquer par le fait que presque un foyer sur deux au Royaume-Uni possède un Dan Brown.

Ce classement a été établi par Public Lending Right qui est en charge de reverser aux auteurs leurs droits lorsqu'un de leur livre est emprunté en bibliothèque.