Jacques Attali fait-il des chèques (scolaires) en bois ?

Clément Solym - 18.01.2008

Edition - Société - Jacques - Attali - propositions


Le président de la commission pour la libération de la croissance l'a dit : « Une mesure à laquelle je tiens beaucoup, expérimentée en Suède, consistant à donner aux parents un chèque correspondant aux frais de scolarité de leur enfant, utilisable dans l'enseignement privé comme dans le public ».

Ce nouveau mode de paiement pourrait même « favoriser une saine concurrence entre les deux systèmes ».

Voyant là un moyen « de faire éclore des écoles privées de qualité dans les quartiers défavorisés, les parents ayant désormais les moyens de créer leur propre école, sous contrat et respectant les règles de la laïcité », ces chèques s'ancrent donc dans les propositions du rapport 300 décisions pour changer la France, rendu par Jacques Attali.

D'autres éléments en rapport moins direct de prime abord visent à transformer quelque peu le pays. Notons que la mobilité géographique est au menu, ou plus proche de nous volonté de faire émerger 10 grands pôles dans l’enseignement supérieur et de recherche à travers des établissements « réels et virtuels ».

Un point de polémique est d'ores et déjà en route, avec la suppression des départements envisagée d'ici une dizaine d'années. Pour M. Raffarin, c'est tout simplement « loufoque », tandis que la MAM a juste exprimé son désaccord...

Pour approfondir

Editeur : Heloise D'Ormesson
Genre : geopolitique...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782350871776

La laïcité ; un combat pour la paix

La laïcité est au coeur du débat public et sera l'un des enjeux de la future élection présidentielle. Héritage de la philosophie des Lumières, elle constitue un pilier du pacte républicain, avec un texte de référence, la loi de 1905 qui instaure un principe fondateur, la " liberté de conscience ", et la séparation des Eglises et de l'Etat.

J'achète ce livre grand format à 19 €