Blandine Genthon devient directrice générale de CNRS Éditions

Antoine Oury - 15.06.2015

Edition - Les maisons - Blandine Genthon - CNRS Éditions - Jacques Baudouin


Jacques Baudouin, directeur général de CNRS Éditions, a fait valoir ses droits à la retraite « pour se consacrer exclusivement à l'écriture ». Qui dit départ dit remplacement, et c'est Blandine Genthon qui lui succède à ce poste. Sa prise de fonction sera effective dès le 1er juillet prochain.

 

Le chateau du CNRS

Le Château du C.N.R.S de Gif-sur-Yvette (Céline, CC BY-SA 2.0)

 

Diplômée de l'EDHEC, titulaire d'un master en géopolitique Paris I Panthéon-Sorbonne/ENS, Blandine Genthon, 31 ans, a choisi, après ses études, de rejoindre le monde de l’édition. Après avoir travaillé deux ans au sein du Groupe Hachette (Hachette Éducation puis Larousse), elle est entrée à CNRS Éditions en 2008 où elle assume, depuis, le Secrétariat Général et la Direction Éditoriale, explique le communiqué du CNRS.

 

Maison d’édition du Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS Éditions publie de nombreux chercheurs du CNRS mais également des universitaires ou des auteurs proches du monde de la Recherche. Avec près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes, sa vocation est de valoriser les travaux des chercheurs et de promouvoir la science dans tous les domaines. En transmettant l’avancée des connaissances au grand public à travers documents, essais, dictionnaires thématiques et collection de poche Biblis, CNRS Éditions offre à ses lecteurs des ouvrages qui font référence et répondent aux principaux questionnements actuels.

 

Histoire, sociologie et anthropologie, littérature, philosophie et histoire des idées, géographie, art et technique, communication, physique, biologie, mathématiques, neurosciences, astrophysique, archéologie, sciences politiques, droit… : entre vulgarisation et érudition, entre expertise et débat, nos publications couvrent tous les champs de l’intelligence contemporaine.