Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Jacques-Marie Laffont acquiert les éditions Le Baron Perché

Julien Helmlinger - 22.05.2014

Edition - Les maisons - Hoche Communication - Jacques-Marie Laffont - Le Baron Perché


Jacques-Marie Laffont, éditeur pour le groupe Révolution 9 et dirigeant de la SAS Hoche Communication, annonce l'acquisition de la maison d'édition jeunesse Le Baron Perché, pilotée par Brigitte Stephan. Une concentration que le communiqué présente comme une « alliance naturelle », dans le domaine des livres pour enfants. La holding détient désormais 100 % du capital du Baron, et confirme Brigitte Stephan au poste de directrice éditoriale.

 

 

 

 

Depuis une décennie, Le Baron Perché produit toutes sortes de publications à destination d'un public de jeunes lecteurs âgés entre 9 et 11 ans : albums illustrés, documentaires et petits romans, destinés à les accompagner dans leur découverte du monde et stimuler leur imagination.

 

Jacques-Marie Lafont est quant à lui éditeur depuis 1977 et revendique l'introduction du Branding-Publishing en France dans les années 1980. Avec Hoche Communication il est à l'origine de plus de 4000 titres, dont un quart environ de publications personnalisées pour le compte de marques diverses.

 

Comme le présente le communiqué de la holding, la démarche d'investissement est à la pérennisation de l'édition indépendante. J.M Laffont explique : « Ce rachat, c'est une fusion de compétences permettant à Hoche Communication de bénéficier des acquis des éditions Le Baron Perché et du savoir-­‐faire de Brigitte Stephan dans le domaine des livres destinés aux enfants. Le groupe Révolution 9 propose en retour de renforcer la marque et sa présence sur le marché grâce à une force organisationnelle, financière et stratégique. »