James Patterson augmente ses dons aux librairies indépendantes

Clémence Chouvelon - 15.04.2015

Edition - International - James Patterson - donations don enfants - Royaume-Uni


L'auteur et mécène James Patterson, connu par sa saga Alex Cross a décidé d'augmenter le montant de ses dons aux librairies indépendantes britanniques de 250.000 £. Au total, ce sont plus de 500.000 £ qui seront distribués aux librairies éligibles, à savoir celles composées d'une section jeunesse. Et accessoirement, sympathiques et accueillantes.

 

 

Author James Patterson

 James Patterson (books_authors CC BY-ND 2.0)

 

 

Plus de 130.000 £ ont déjà été distribués depuis septembre 2014 à près de 73 librairies indépendantes, au Royaume-Uni et en Irlande. Le restant de la subvention a été réparti entre 68 autres librairies, leur permettant de réaliser des projets d'aide à la lecture pour les enfants : rénovations des sections jeunesse, clubs de lecture, l'organisation de lectures avant le coucher ou la création d'un « bus du livre » mobile. Toutes les librairies avec un espace dédié aux enfants étaient éligibles à un montant de 250 £ à 5000 £. 

 

 « J'ai vraiment été submergé par le nombre de personnes qui ont demandé des subventions lors de la mise en place de cette seconde donation. » a déclaré Patterson « Cela a été plaisant de voir les idées de la première subvention en action. J'ai de nouveau travaillé pour identifier les librairies indépendantes pour qui cet argent pourrait faire la différence et je suis enthousiaste à l'idée de suivre leurs progrès. » 

 

L'auteur a donné plus d'un million de $ aux librairies américaines en septembre dernier, et 45.000 copies de ses livres à 300 écoles new-yorkaises. D'après The Booksellers association, 67 librairies indépendantes ont fermé leurs portes au Royaume-Uni en 2013.

 

Rappelons que le romancier travaille également à préserver le tissu des librairies américaines, et a réalisé plusieurs centaines de milliers de dollars pour ces établissements. « Il faut que les gouvernements locaux se réveillent sur l'importance essentielle que les librairies et les bibliothèques ont dans notre vie », insistait-il.