James Patterson, l'écrivain qui gagne le plus au monde

Clément Solym - 20.08.2010

Edition - Economie - revenus - King - Rowling


Ecrivain et scénariste de films, James Patterson serait donc la plume qui a gagné le plus d’argent sur l’année écoulée. L’enquête ne se base que sur la période comprise entre le 1er juin 2009 et le 1er juin 2010.

Forbes annonce ainsi un chiffre incroyable : sur 17 romans vendus aux Etats-Unis, un serait de Patterson ! L’auteur a vu deux de ses ouvrages s’exiler sur le grand écran, Le Collectionneur ( Kiss the Girls) avec Morgan Freeman, et Le Masque de l’Araignée (Along Came a Spider). Avec 70 millions de dollars, l’américain devance Stephanie Meyer (50 millions), auteur de la série à succès Twilight.

 


L’enquête du magazine prend en effet tous les revenus possibles en compte : livres, droits cinématographiques et télévisés, contrats sur les jeux vidéo et… le reste ! Ainsi, la sortie en juin de Twilight 3 est une des raisons de la présence de Stéphanie Meyer à cette deuxième place.

 

Viennent ensuite les classiques : Stephen King , Carrie, Ca (It), La Ligne Verte (The Green Mile) est troisième, avec 34 millions ; Danielle Steel est quatrième avec 32. A la dixième place, on notera la présence de J.K Rowling qui gagne encore la bagatelle de 10 millions bien que sa série Harry Potter soit terminée.

 

Sans oublier bien sur : Ken Follett (5ème, 20 milions) ; Dean Koontz (6ème, 18 millions) ; Janet Evanovich (7ème, 16 millions) ; John Grisham (8ème, 15 millions) et enfin Nicolas Sparks (9ème, 14 millions).

 

De quoi faire rêver….


Crédit Photo: Waterstone