James Patterson paie un million de dollars pour les librairies indépendants

Julien Helmlinger - 17.09.2013

Edition - Librairies - James Patterson - Donation - Librairie


Après avoir donné de sa personne pour faire la publicité pour les librairies et les bibliothèques l'an passé, James Patterson a renouvelé ses oeuvres altruistes hier à l'occasion du show CBS This Morning. L'auteur a succès a annoncé faire don d'un million de dollars, pris sur ses deniers personnels, aux librairies indépendantes américaines. Sur le plateau était notamment discutée la parution de son nouveau titre jeunesse, Treasure Hunters, ainsi que les efforts de l'écrivain pour soutenir l'alphabétisation dans le pays.

 

 

James Patterson im Gespräch mit Christhard Läpple

Das blaue Sofa, CC BY 2.0

 

 

Échangeant avec les co-animateurs de l'émission à propos de la sensibilisation des enfants à la lecture, Charlie Rose, Norah O'Donnell, et Gayle King, Patterson a placé la plus grande part de responsabilité sur le compte de leurs parents. Pour lui il est important que chaque parent se prenne du temps tous les jours pour lire avec ses enfants et se rendre dans les librairies et bibliothèques afin de leur procurer de nouveaux livres.

 

En ce qui concerne les libraires indépendants, l'écrivain promet de mettre en place un plan de financement à hauteur d'un million de dollars, dont pourraient bénéficier les boutiques indépendantes à la condition d'afficher une activité « viable » et de disposer d'un rayon jeunesse.

 

S'il décrit la transition vers l'ebook comme une chose merveilleuse dans le fond, James Patterson regrette que celle-ci se fasse de manière trop peu organisée, saine et civilisée, et aux dépens de nombreuses librairies contraintes de disparaître. 

 

Questionné au sujet de l'apport que fournira cette aide financière, l'auteur a admis qu'elle n'allait pas révolutionner l'industrie et suffire à sauver les indépendants. Il n'apporte pas de solution finale, certes, mais il espère que la manoeuvre constituera un point de départ.