James Patterson subventionne les bibliothèques scolaires américaines

Julien Helmlinger - 10.03.2015

Edition - Bibliothèques - James Patterson - Donations - Bibliothèques scolaires


Après avoir soutenu la librairie indépendante, en y injectant 1 million $, l'auteur et mécène James Patterson prévoit de faire un nouveau don cette année, à destination des bibliothèques scolaires américaines, à hauteur de 1,25 million $. L'opération est lancée en partenariat avec le Scholastic Reading Club, fort d'un réseau de 62.000 établissements scolaires, lesquels bénéficieront de donations allant de 1000 à 10.000 $ chacune.

 

 

 

Ces sommes pourront être dépensées selon le souhait des établissements, et, s'ils n'y sont pas contraints, l'écrivain espère toutefois que les bénéficiaires, qu'ils soient enseignants, bibliothécaires ou autres élèves, partageront leurs expériences avec leurs communautés. James Patterson suppose que certains investiront probablement cet argent dans du matériel informatique, ou dans des livres.

 

Une page web, sur le site de l'éditeur partenaire, permet aux internautes de nominer les établissements scolaires qu'ils souhaiteraient voir profiter de l'opération. Et tout au long de l'année, ces subventions seront attribuées en fonction, sur une base continue, en commençant par une première cagnotte de 250.000 $.

 

Pour chaque dollar injecté par James Patterson, la maison Scholastic octroiera des Bonus Point, sorte de monnaie virtuelle permettant d'acheter des livres ou du matériel scolaire via le Reading Club.

 

En lançant cette campagne, l'auteur a expliqué que, alors que des lacunes sont constatées, il avait « la conviction que chaque enfant en Amérique devrait avoir accès aux livres ainsi qu'à une bibliothèque scolaire opérationnelle ». Il pense que ces améliorations dans les bibliothèques scolaires « permettront de favoriser l'amour des enfants pour la lecture et d'accroître leur rendement scolaire en général ».