James Patterson veut des livres moins chers et plus lus

Antoine Oury - 22.03.2016

Edition - International - James Patterson BookShots - James Patterson livres - vente livres Patterson


Certains reprochent à James Patterson d'écrire les livres plus vite que son ombre, mais on pourra difficilement le taxer de prendre la lecture à la légère. Déjà connu pour son soutien inconditionnel aux réseaux de librairies anglophones, Patterson a désormais comme projet le développement d'une collection de livres courts, prenants et surtout peu coûteux, le tout publié par la maison qui lui fait confiance, Little, Brown.

 

Author James Patterson

(books_authors, CC BY-ND 2.0)

 

 

Quand un gros vendeur de livres comme James Patterson parle, on s'arrête pour l'écouter : l'auteur multimillionnaire a partagé ses plans avec le New York Times, et il voit grand. En juin prochain, il proposera au public une collection inédite chez Little, Brown, intitulée BookShots. Tous les titres de cette série feront 150 pages ou moins, le volume moyen d’une « novella », ce terme anglais pour désigner un texte plus long qu’une nouvelle, mais plus court qu’un roman, pour faire simple.

 

Par ailleurs, James Patterson insiste sur l’aspect engageant qu’auront ces BookShots : ils seront construits de telle sorte que le lecteur les dévorera de la première à la dernière page sur un temps très court. « Il est possible de les finir très rapidement, un peu comme si on lisait un film », explique Patterson. « Cela donnera à certaines personnes la possibilité de lire autrement. »

 

Et il y a urgence, selon Patterson, qui avait ainsi déclaré, fin 2014 : « Ce qu’il se passe dans un tiers des foyers aujourd’hui, c’est que les enfants ne lisent plus. Les parents ne vont plus en librairie, mais ils ont adopté la lecture numérique, sans en faire profiter le reste de leur famille. »

 

Des livres partout, pas chers

 

En raison de ce manque de librairies, Patterson souhaite trouver ses BookShots dans toute une variété d’endroits — sans négliger les commerces de livres, évidemment : épicerie, pharmacie et autres boutiques de proximité. « Ces endroits sont assez inhospitaliers pour l’édition traditionnelle, mais nous pensons que ce type d’ouvrages pourraient très bien fonctionner », explique Michael Pietsch, le directeur de Hachette Book Group dont Little, Brown est une filiale.

 

James Patterson, très au fait des derniers développements du secteur du livre et notamment de la place prépondérante d’Amazon, n’a pas hésité à s’inspirer des nouveaux formats en vigueur depuis l’apparition du livre numérique, et notamment des textes plus courts, à bas coûts, vendus sur Kindle. Quand l’édition traditionnelle rechigne à proposer ce type de formats, aux marges peu impressionnantes, Patterson est persuadé qu’ils peuvent faire renouer avec la lecture.

 

« Les petits livres ne fonctionnent pas en magasin. On les repère difficilement, et il est difficile d’obtenir l’attention des médias. Économiquement, ils sont plutôt difficiles », ajoute Michael Pietsch.

 

Little, Brown publiera le nombre impressionnant de 21 BookShots en 2016, thrillers, science-fiction, mystères et romance. Aidé par son équipe d’auteurs, Patterson écrira tous les livres, complètement ou en partie, à l’exception de la romance. Par ailleurs, l’auteur prévoit également l’ouverture d’une section non-fiction dans la collection, avec un premier titre intitulé Trump vs. Clinton. Tout un programme.

 

Dernier détail, tous les BookShots seront proposés à un prix égal ou inférieur à 5 $.


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : policier &...
Total pages : 400
Traducteur :
ISBN : 9782253092919

Tapis rouge

de Patterson, James ; Karp, Marshall (Auteur)

A New York, un célèbre producteur meurt empoisonné dans un palace. Puis c'est un acteur vedette qui est assassiné en plein tournage... La ville est en ébullition. D'autant que le psychopathe semble avoir planifié ses meurtres avec une minutie diabolique, comme s'il s'agissait d'un film à grand spectacle... Le NYPD Red - l'unité d'élite chargée de protéger les VIP - se voit confier le soin d'assurer la sécurité des stars du 7e art présentes en ville le temps d'un festival. Zach Jordan et sa nouvelle partenaire ont un

J'achète ce livre grand format à 7.60 €