Jamie Oliver rattrape J.K Rowling

Clément Solym - 29.11.2010

Edition - Société - éditeur - travail - cuisiner


J.K Rowling est l'écrivaine qui a le plus vendu au Royaume-Uni, pour un total de 228.45 millions de livres sterling. Mais le fameux cuistot la rattrape.

En quelque sorte, Jamie Oliver est en passe de créer son école de cuisine, comme Rowling a inventé son école de sorciers. Le cuisinier vient d'atteindre la barre des 101,55 millions de revenus pour ses livres, ce qui le classe deuxième en Grande Bretagne. Un bond en avant dû au succès de son dernier livre, Jamie' s 30-Minutes Meals.


C'est simple, l'homme vend 80.000 exemplaires par semaine. Comme Rowling, l'artiste des fourneaux doit son succès à une communication sans faille. Le livre est ainsi accompagné d'un show quotidien, particulièrement suivi outre-Manche. Et Oliver est aidé dans sa marche vers la gloire par Sainsbury' s, qui lui consacre une énorme publicité.

Tom Weldon, directeur management chez Penguin, l'éditeur de Jamie Oliver : « C'est incroyable. 30-Minute Meals, est le livre qui se vend le mieux dans la catégorie non-fiction depuis que les records existent ». Rien que ça.

L'éditeur souligne l'actualité du livre : « Les gens sont pressés, et avec la récession, veulent de plus en plus cuisiner à la maison ». Et note le professionnalisme du cuistot : « La raison pour laquelle Jamie s'en sort si bien est qu'il est obsédé par chaque petit détail du livre. Pas seulement les recettes, mais aussi les mots, les photographies et le design ».

Comme quoi, le travail bien mijopté finit bel et bien par payer.