medias

Jane Austen, auteure de ses propres certificats de mariage

Victor De Sepausy - 22.03.2017

Edition - International - Jane - Austen - mariage


Dans les romans de Jane Austen, on retrouve très souvent abordée la problématique du mariage dans la société sclérosée de la noblesse anglaise. A l’occasion de la commémoration des 200 cents de la disparition de l’auteure d’Orgueil et Préjugés, les archives du comté du Hampshire ont révélé l’existence de faux contrats de mariage rédigés par Jane Austen.

 

 

Paradoxe pour celle qui a passé son temps à parler de mariage dans la bonne société anglaise, Jane Austen n’a jamais été mariée, ayant même refusé au moins une proposition. Pourtant, on retrouve dans les archives de son comté natal deux contrats de mariage, l’un avec un certain Henry Fitzwilliam de Londres, et l’autre avec un Edmund Mortimer de Liverpool, rapporte l’AFP.

 

Mais il faut dire que Jane Austen pouvait avoir un accès facile au registre des mariages de sa ville de naissance, Steventon, son père étant le pasteur de la paroisse de Steventon. C’est certainement ce qui a permis à la jeune femme de s’inventer ainsi une vie à la manière de ce qu’elle a pu écrire dans ses romans.

 

Disparue prématurément à l’âge de 41 ans à la suite d'une maladie mystérieuse, Jane Austen reste une des auteures classiques de la littérature anglaise par l’analyse psychologique fine des personnages qu’elle propose. Son style d’écriture réaliste a permis de toucher du doigt la vie menée par la petite noblesse anglaise sous l’époque géorgienne. 


Pour approfondir

Editeur : 10/18
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782264058249

Orgueil et préjugés

de Jane Austen(Auteur) Valentine Leconte(Traducteur)

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant. " La plus grande femme écrivain que nous ayons." Virginia Woolf 

J'achète ce livre grand format à 6.60 €