Jane fonda : de la biographie au drame...

Clément Solym - 29.08.2011

Edition - Les maisons - fonda - mémoires - Bosworth


La journaliste de Vanity Fair, Patrica Bosworth, vient de publier une biographie de Jane Fonda titrée Jane fonda : the Private Life of a Public Woman, qui se concentre sur la vie privée plutôt que sur la carrière de l’actrice américaine.


Actrice, activiste, businesswoman, femme et mère, Jane Fonda a vécu jusqu’à présent une vie intense, qu’elle relate d’ailleurs dans ses mémoires My Life So Far (Random House Uk, 2005). Dans ce livre, Patrica Bosworth révèle les forces et les faiblesses de Jane Fonda, son côté humain en somme, rapporte l'AP.

C’est en 2000 que l’actrice aux deux Oscars a autorisé Patricia Bosworth à écrire sa biographie : Jane fonda : the Private Life of a Public Woman qui vient de paraître aux Etats-Unis. Et elle a mené l’enquête. Elle est allée fouiller dans le dossier « Fonda » du FBI, ainsi que le dossier psychiatrique de sa mère, suicidée et bi-polaire. Le livre contient également des entretiens avec des proches de Jane.

Casseuse de mythe, la journaliste explore la vie intime de Jane Fonda, qui ne fut pas toujours rose, malgré la gloire et le succès. Le rejet de sa mère avant le suicide de cette dernière, sa relation tortueuse avec son père Henry, ses doutes dans son engagement contre la guerre au Vietnam, les mauvaises habitudes de son second mari à la mépriser et dépenser toute sa fortune,...

La face cachée de Jane, démystifiée sous toutes ses formes.