Japon : fin de l'isolationnisme du marché des ebooks

Clément Solym - 08.11.2011

Edition - International - japon - marche - ebook


Lorsque Sharp annonça la fin de la production et la commercialisation de ses tablettes Galapagos en septembre dernier, ce fut un signe que le Japon n'était pas capable de développer un marché isolé du livre numérique, selon Hiroki Kamata, dans une note publiée sur Publishing Perspective.


 

La fin du Galapagos


Lorsque la Galapagos a investi le marché, le nombre attendu de ventes ne fut pas au rendez-vous, avec seulement 30.000 appareils vendus au cours des dix premiers mois. Selon Hiroki Kamata, cela s'explique en partie par le nom étrange de l'appareil, mais surtout par son prix de vente élevé, et une mauvaise connaissance de l'usage de l'appareil comparé aux concurrents (comme l'iPad).

 

De plus, le nombre d'ebooks disponibles était très limité, alors que l'appareil était présenté principalement comme un lecteur de livres numériques. Sharp aurait sans doute surestimé la volonté des maisons d'édition de publier un nombre approprié d'ebook pour rendre le Galapagos séduisant pour les consommateurs.

 

Nouveau format


Le format lancé par Sharp, le XMDF (Extending Mobile Document Format), adapté aux normes japonaises, avait pour ambition d'être compatible avec un maximum d'appareils en circulation au Japon, et de devenir un standard de référence sur le marché. Il était jusqu'à présent disponible sur Galapagos.

 

La fin de ce dernier fait penser que les maisons d'édition  et les fabricants japonais se tourneront bientôt vers le format EPUB3, basé sur le HTML 5, qui prend en charge l'écriture verticale et les caractères japonais.

 

Ainsi, les acteurs de l'industrie du numérique japonais n'ont plus aucune barrière qui les retient pour conquérir le marché international. Ils peuvent vendre des contenus dans n'importe quel format, n'importe où dans le monde. À ce titre, l'Europe a récemment émis le souhait de voir se développer un format standard européen, prônant l'interopérabilité.

 

Standard, mais pas réservé à un territoire. On l'espère du moins...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.