Japon : L'écrivain de science-fiction Sakyo Komatsu est mort

Clément Solym - 29.07.2011

Edition - Société - sakyo - komatsu - submersion


Auteur majeur de la littérature japonaise, Sakyo Komatsu est décédé à l'âge de 80 ans à Osaka, ce 26 juillet. Récompensé à de multiples reprises pour ses oeuvres, il avait été porté aux nues avec La submersion du Japon, oeuvre d'anticipation puissante.

Roman catastrophe racontant comment le Japon se retrouve sous les eaux, l'écho avec le Tsunami récent vécu par le pays n'a pas manqué de retentir à travers l'Archipel.


DR

En 1973, ce livre vendu à 4 millions d'exemplaires, pour le Japon uniquement, avait été porté à l'écran. Et justement, l'auteur avait confié, au magazine Komatsu, combien il souhaiterait vivre assez longtemps pour observer l'impact que la catastrophe du 11 mars aurait sur le pays.

Auteur de nouvelles à succès, il a succombé à une pneumonie, dans l'hôpital où il avait été admis. Dans les années 60, il faut baptisé Roi de la SF japonaise, tant son influence était grande. En 2007, il fut l'un des deux auteurs invités d'honneur de la 65e Convention mondiale de science-fiction, qui s'est tenue à Yokohama.

Il avait poursuivi des études à l'université de Kyoto, où il était sorti promu avec un diplôme en littérature italienne.

Il a également publié un manga, Minoru Mori.