Japon : Le marché de l'ebook a dépassé 800 millions $ en 2010

Clément Solym - 01.06.2011

Edition - Société - japon - ebook - marché


Dans le cadre du Deuxième Forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles, qui se déroule à Milan du 6 au 8 juin, ActuaLitté, inaugure une série d'interviews des différents participants et acteurs de cette manifestation.

Aujourd'hui, Yasuko Matsui, Vice-présidente de PAPYLESS (Japon).

ActuaLitté : Comment fonctionne le marché du livre numérique au Japon ?


Yasuko Matsui :
Le marché de l'ebook au Japon et en croissance et représente jusqu'à 800 millions $, du fait de l'expansion du marché de l'ebook sur avec la téléphonie mobile. Les ventes d'ebooks pour mobile ont fortement augmenté, passant à 700 millions $ durant l'année 2010. Désormais, le marché du livre numérique a dépassé celui des PC. En ce qui concerne les contenus, la bande dessinée figure parmi les genres les plus populaires au Japon.



ActuaLitté : Quelles sont les récentes innovations et les problèmes rencontrés ?


Yasuko Matsui : Je considère que l'ebook sur mobile a une certaine fragilité, et la capacité de stockage ainsi que la taille de l'écran sont trop petites. Je pense qu'il est difficile pour des clients d'une cinquantaine d'années ou des personnes âgées de lire de la sorte. Je m'attends cependant à ce que la propagation de nouveaux dispositifs comme les smartphones et les tablettes permettent de résoudre en partie ces défauts.

Les grandes entreprises japonaises ont vendu divers nouveaux appareils multiusagés ou de lecteurs ebook dédiés l'an passé. De nombreux clients japonais sont intéressés par cette nouvelle tendance. Papyless a ouvert un site de location de livres numérique, baptisé Renta! pour ces nouveaux appareils en 2007. Avec Renta!, on peut lire un même ebook avec différents appareils, comme l'iPhone, l'iPad, les devices Android ou les PC.


ActuaLitté : Que peut-on souhaiter pour que le marché se développe ?


Yasuko Matsui : Il me semble important pour la croissance du marché d'améliorer l'environnement dans lequel les clients lisent leurs ebooks, par exemple, la qualité de l'appareil, la taille de l'écran, la vitesse de défilement, la convivialité et d'autres. Et les acteurs du marché devraient offrir un nombre de titres plus variés dans des genres diversifiés et proposer des contenus plus attractifs - ajouter des fonctions nouvelles, vidéo, audio, interactivité - qui sont impossibles avec le livre papier.


ActuaLitté : Que lisez-vous actuellement ?


Yasuko Matsui :
Je lis souvent des ebooks, romans ou manga. Il est facile de transporter de nombreux titres de cette manière et je peux alors choisir le livre que je veux lire, à tout moment.