Japon : les élans de la solidarité se multiplient

Clément Solym - 16.03.2011

Edition - Société - japon - seisme - tragedie


Plusieurs initiatives ont surgi après l'annonce de la catastrophe au Japon, soulignant l'importante solidarité à l'égard des victimes du tsunami. Des mouvements facilités par internet, et qui se présentent sous différentes formes.

D'abord, dans la BD, avec Tsunami, des images pour le Japon, qui se présente simplement : « Si les chiffres sont indéfinis, nous savons tous que les personnes qui vivent cette situation ont besoin d’aide maintenant. La communauté CFSL s’engage donc, et soutient les victimes du séisme par l’action de ses membres, qu’ils soient illustrateurs, ou scénaristes. »


Le site a mis en avant deux solutions
  • une mise aux enchères des dessins originaux réalisés pour l’occasion et dont les bénéfices seront reversés à Give2Asia.
  • la réalisation d’un ouvrage collectif dont les bénéfices seront également reversés à Give2Asia
Depuis l'Angleterre, c'est une autre initiative qui a vu le jour, emmenée par des romanciers, qui ont également décidé de lancer des enchères, pour apporter un soutien financier à leur mesure. Le site Authors for Japan réunit tout à la fois des dons, mais également partage des informations sur l'état du pays.

Le tout est soutenu par Keriss Stainton, qui a réuni plusieurs confrères pour l'occasion. Des livres dédicacés sont proposés aux enchères, ouvertes jusqu'au 20 mars, et tous les profits seront reversés à la Croix rouge britannique.