Japon : un donateur anonyme offre des livres aux écoles

Antoine Oury - 11.12.2013

Edition - International - Japon - don anonyme - livres


Un conte de Noël, rapporté par l'AFP : un donateur anonyme a fait don de près de 42.000 € à plusieurs établissements japonais pour acheter des livres destinés aux écoliers. Une excellente surprise, qui n'est toutefois pas si rare au Japon, où les dons sont généralement effectués sous couvert de l'anonymat.

 

 

Boekenkerstboom

(Bibliotheek Kortrijk, CC BY 2.0)

 

 

Il y a un mois, un homme âgé s'était présenté dans une librairie pour acheter près de 42.000 € de livres à destination de trois écoles de la préfecture d'Hokkaido. L'homme aurait réglé les quelque 6 millions de yens rubis sur l'ongle, en laissant aux libraires le choix des titres à envoyer.

 

« J'adore les livres, je suis heureuse et je voudrais vraiment remercier le Père Noël », a déclaré une petite fille à la télévision, sur la chaîne NHK. Livres illustrés, encyclopédies, dictionnaires ou roman, le choix est vaste et l'homme n'a pas retenu sa générosité. 

 

L'AFP rappelle le cas, en 2010, de centres d'aide et d'orphelinats qui avaient vu des sacs remplis de livres, de cahiers et d'autres articles de papeterie déposés devant leur porte.