Japon : Yahoo! veut investir dans le manga numérique

Joséphine Leroy - 12.07.2016

Edition - Economie - Yahoo japon ebooks - eBooks Initiative Japan - économie ebooks comics


L’eBook Initiative Japan, une société qui produit et vend des ebooks sur sa propre plateforme, va probablement devenir une filiale de Yahoo!. Yahoo! Japan a déposé ce 9 juin une offre pour prendre une participation de 49 % dans la société, fondée en 2000 et spécialisée dans le comics japonais. 

 

 

 

Yahoo! Japan, filiale japonaise du groupe Yahoo!, a proposé 2,1 milliards de yens ce 8 juin 2016. L’offre par action serait de 850 yens et le nombre maximal d’actions pouvant être acquises est d’environ 2,4 millions, soit l’équivalent de 49 %. Yahoo! Japan maintiendra le nom commercial de l’eBook Initiative Japon. En parallèle, Yahoo! aura le droit de nommer quatre administrateurs dans l’entreprise. 

 

Certains administrateurs de eBook Initiative Japon restent en place : le directeur, Hitoshi Koide, et deux autres administrateurs. Le nombre total d’administrateurs de eBook Initiative Japon devrait au final s’élever à sept. La société eBook Initiative Japon va nommer un comité de tiers indépendant. 

 

L’offre est à déposer formellement jusqu’au 22 juillet 2016 et si tous les termes sont acceptés, la transaction devra être réglée d’ici le 29 juillet. L’accord a été approuvé à l’unanimité par les administrateurs d’eBooks Initiative Japon. Elle est maintenant soumise à l’approbation de tous les actionnaires. 

 

Yahoo Japan!, filiale japonaise du Yahoo elle-même détenue à 40 % par l’entreprise japonaise SoftBank, précise que eBook Initiative Japan ne fera pas fusion avec Yahoo! Bookstore. Le groupe a signifié, dans un communiqué de presse, vouloir renforcer son activité dans le domaine de l’ebook. C’est la raison pour laquelle il se tourne vers la société eBook Initiative, qui avait été fondée en 2000 et basée depuis lors à Tokyo, au Japon. Elle est spécialisée dans le comics japonais.