Je lis dans ma commune : promouvoir les livres et la lecture

Clément Solym - 15.04.2009

Edition - Société - lire - commune - promouvoir


Du 17 au 26 avril prochains, une grande initiative soutenue par plusieurs ministères belges sera lancée : Je lis dans ma commune. Ainsi, les « communes de Wallonie et de Bruxelles organisent des activités pour promouvoir le livre et la lecture auprès du grand public ».

Entre autres, on assistera à la distribution de 14.500 chèques (Book Pass)de 10 €, avec 3000 offerts à Bruxelles et 11.5000 en Wallonie, au cours de manifestations qui auront lieu durant tout le festival.

Une thématique fédère cette année les mouvements autour de Rêvons sous les mêmes étoiles, et prend part à la Journée mondiale du droit d'auteur qui se déroulera le 23 avril.

Plusieurs projets seront lancés, et tous devront être relayés par un échevin ou un bourgmestre. Association, écoles, mouvement de jeunesse ou groupes de particuliers peuvent impulser leur propre initiative. « L'échevin ou le bourgmestre responsable de l'opération recevra les chèques et les remettra aux promoteurs de projets. Le matériel promotionnel sera également distribué à cette occasion. »

Une seule obligation : « Les projets doivent s'adresser au public le plus large possible, se dérouler du 17 au 26 avril 2009 et favoriser le livre et la lecture à l'exclusion de toute autre activité même en rapport avec le livre (imprimerie, artisanat d'art, reliure… sont donc exclus). »

Plus d'informations à cette adresse.