Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Jean Arcache quitte Place des Éditeurs pour Grupo Planeta et l'international

Victor De Sepausy - 15.09.2017

Edition - Les maisons - place éditeurs editis - jean arcache editis - grupo planeta editis


En cette rentrée, le groupe Editis connaît de grands changements dans son organigramme. Plusieurs réaménagements témoignent d’une réorientation stratégique. Ainsi, tant du côté de la direction juridique que des ressources humaines, la rentrée introduit un peu de mouvement.

 

Editis (Grupo Planeta) - Frankfurt Buchmesse 2015
 

 

 

La Direction juridique du Groupe Editis explique donc qu'elle renforce son organisation. Elle regroupe désormais l’ensemble des organisations juridiques des différents pôles d’activité du Groupe, dont les Directeurs sont sous la responsabilité d’Isabelle Ramond-Bailly :

 

• Dominique Apollis, Directrice juridique du pôle Education et Référence ;

• Maryline Zerdoun, Directrice juridique d’Interforum ;

• Jean-Benoît Vassogne, Directeur juridique du pôle Littérature, rejoint par Valérie Robe, Responsable juridique.

 

Le Pôle Enseignement Supérieur est sous la responsabilité directe d’Isabelle Ramond-Bailly. Gersande Moukoko est nommée Responsable juridique en charge du droit des sociétés du Groupe. Elle remplace Mélissa Rogat. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
 

Pierre Conte devient le directeur général du groupe Editis


De son côté, la Direction des Ressources Humaines et de la Communication, est également chamboulée. Ainsi, Jean Arcache devient Conseiller au Développement International de Grupo Planeta à compter du 15 septembre. Il quittera ses fonctions à la tête de Place des éditeurs/Hemma (Editis) pour rejoindre  Grupo Planeta comme Conseiller auprès de sa direction, pour le développement international de ses activités éditoriales.

 

Son expérience et sa connaissance de l’édition internationale permettront au Groupe Planeta de renforcer ses relations avec l’ensemble des acteurs des métiers du livre. A ce titre, il conduira parmi d’autres travaux :
 

• l’étude des développements réalisés en particulier sur les marchés européen et asiatique ;

• l’analyse de la présence du Groupe sur le marché et la proposition d’un plan de développement ;

• la recherche de nouveaux partenariats pour les marchés sur lesquels le Groupe a une présence significative.

 

« Nous remercions Jean Arcache pour son engagement et sa contribution au succès de Place des éditeurs et Hemma. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles missions », assure le groupe Editis dans un communiqué. 
 

Frédérique Sarfati-Romano, Directrice déléguée Tourisme/Illustré et Anne-Laure Aymeric-Laguens, Directrice déléguée Littérature assureront l’intérim du management au sein d’un comité stratégique Place des éditeurs/Hemma réunissant le Comité Exécutif de Place des éditeurs et la Direction générale d’Hemma. Il sera présidé par Alain Kouck, Président Editis, et Pierre Conte, Directeur général Editis.
 

Groupe Editis : une rentrée sur fond de négociations sociales


Diplômé d’un DESS de management, Jean Arcache a occupé successivement les postes de Directeur commercial du magazine Partir (1977-1980), Fondateur et Directeur de Brea éditions SARL (1980-1984), Editeur et Responsable du développement des éditions du Chêne (1984-1989), Directeur éditorial (1989-1995), Directeur de Hachette pratique (1995-1999) et de Marabout (1997-1999), Directeur de la coordination éditoriale des filiales d’Hachette à l’étranger (Orion, Cassel, Salvat) (1997-1999) (groupe Lagardère). Depuis 2000, il était Président de Place des éditeurs et Hemma.