Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Jean-Christophe Victor : l'homme du Dessous des cartes

Victor De Sepausy - 04.01.2017

Edition - Société - Jean-Christophe Victor - Dessous des cartes - Arte hommage animateur


Salué pour « son intégrité, sa passion pour transmettre et faire comprendre simplement les sujets les plus complexes », Jean-Christophe Victor est décédé fin décembre. La chaîne Arte, où il officia durant 26 années, propose une rétrospective-hommage, ce 7 janvier à 17 h 30. L'homme était également auteur de plusieurs livres sur la géopolitique – et la géographie.

 

 

 

Édition spéciale du Dessous des Cartes à la mémoire du créateur de l’émission géopolitique emblématique d’ARTE, disparu le 28 décembre 2016. En hommage à Jean-Christophe Victor, Émilie Aubry évoque, depuis la Bibliothèque Nationale de France, son parcours avec cinq invités.

 

Décès de Jean-Christophe Victor, “voyageur infatigable” 

 

Virginie Raisson, épouse de Jean-Christophe Victor et directrice du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lepac), qu’elle avait cofondé avec Jean-Christophe Victor en 1992 et dont les analyses nourrissent Le Dessous des Cartes ; l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine ; le climatologue français Jean Jouzel, vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ; l’ex-président de Médecins sans Frontières Rony Brauman.

 

Cette édition spéciale sera également composée de cinq numéros de l’émission géopolitique présente depuis vingt-six ans à l’antenne, et que Jean-Christophe Victor écrivait et présentait également. On pourra revoir ainsi : Arctique, la fin du sanctuaireDes frontières qui se re ferment ?Révolution cartographique ?Érythrée : aux origines des flux migratoires.

 

À découvrir également le numéro inédit Kouriles, les îles de la discorde, sur ce chapelet d’îles quasi inhabitées que revendiquent la Russie et le Japon.