Jean-Claude Petit rejoint l'Université Paris-Dauphine

Clément Solym - 19.01.2011

Edition - Société - petit - paris - dauphine


Détenteur de trois doctorats (en géochimie, sciences-physiques et socio-économie de l’innovation), Jean-Claude Petit est rapidement apparu, aux yeux de l’Université Paris-Dauphine, comme l’homme de la situation. Il vient ainsi d’être nommé au poste de directeur du développement de l’Initiative d’Excellence Idex PSL.

Cet homme d’expérience viendra apporter à l’établissement toute son expertise tant dans les sciences « dures » que dans celles que l’on qualifie d’humaines et sociales. Membre du Conseil scientifique de Paris-Dauphine depuis déjà longtemps, c’est donc aussi un familier de cette structure.


Directeur des programmes de recherche du CEA de 2004 à 2010, Jean-Claude Petit aura pour tâche d’orchestrer le dossier d’Initiative d’excellence en travaillant main dans la main avec les onze autres établissements parisiens qui sont entrés dans ce challenge.

Rappelons que les Initiatives d’excellence ont vocation à réunir différents établissements du supérieur pour leur permettre d’acquérir une plus grande visibilité internationale. Il faut cependant, au préalable, que tous s’entendent pour porter des projets scientifiques précis en lien avec leur environnement économique.

Moteur de l’innovation française, ces Initiatives d’excellence doivent permettre de sceller des partenariats durables entre écoles supérieures et universités. Pour alimenter la recherche au sein de ces projets, un fonds de 7,7 milliards d’euros sera créé.