Jean-François Guéganno, Directeur Communication et Mécénat à l'Institut français

Cécile Mazin - 31.08.2016

Edition - Société - Jean-François Guéganno - Institut français direction - Communication mécénat Guéganno


L’Institut français vient d’annoncer la nomination de Jean-François Guéganno au poste de directeur pour le département de la Communication et du Mécénat. Ce dernier jouit d’une longue carrière dans les affaires internationales et renoue par la même occasion avec l’Institut où il fut déjà responsable du mécénat entre septembre 2004 et août 2007. 

 

 

 

Responsable du mécénat auprès du Directeur de CulturesFrance à partir de 2004, Jean-François Guéganno rejoint l’Ambassade de France à Buenos Aires en 2007 en tant qu’attaché culturel. Il travaille sur plusieurs projets culturels comme la création du premier Festival International de cirque contemporain de la ville de Buenos Aires.

 

En 2010, il prend la tête du Département Développement et Partenariats de l’Institut français à Paris. Il met en œuvre le Festival de l’Estonie en France (2011), le Festival de la Croatie en France (2012), et les Années croisées France-Afrique du Sud (2012-2013), France-Vietnam (2013-2014) et le Tandem Paris-Dakar (2013).

 

Il a également suivi les projets de l’Institut français autour de la mobilité des créateurs français à l’étranger et ceux étrangers en France, notamment à travers le dispositif des résidences d’artistes. Il a enfin développé les relations de l’Institut français avec les collectivités territoriales et les grands opérateurs culturels européens.

 

Il est également bon connaisseur du réseau des Alliances françaises dans lequel il a exercé les fonctions de Directeur de l’Alliance française d’Assomption au Paraguay de 1996 à 2000 et celles de Délégué général de l’Alliance française de Paris en Bolivie de 2000 à 2004.

 

Précédemment aux postes de Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France à Buenos Aires et Directeur de l’Institut français d’Argentine qu’il occupait depuis 2013, Jean-François Guéganno dirigera à l’Institut français, un département réorganisé pour mettre en œuvre la stratégie de communication et de mécénat de l’établissement.

 

Il prend ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2016.