Jean Gab'1, à Berlin, sur les traces du bloc de l'Est

Nicolas Gary - 28.11.2015

Edition - Les maisons - Jean Gab'1 - Daniel Picouly - Page 19


Ce 29 novembre, Daniel Picouly ouvrira les portes de sa Page 19, à MC Jean Gab’ 1. Le rappeur et auteur est invité sur France Ô, à 12 h 30 pour son livre À l’Est, qui fait immanquablement le buzz depuis sa sortie. Il faut dire que l’auteur se distingue. Jadis enfant de la Ddass, Jean Gab' 1 est un ancien braqueur, un comédien et un rappeur parisien. 

 

 

 

Après son livre Sur la tombe de ma mère, en 2013 qui avait été très remarqué, il signe là son nouveau roman aux éditions Don Quichotte. Celui qui avouait à ActuaLitté n’avoir « jamais rêvé en lisant un livre » est retourné sur le métier, patiemment remettre l'ouvrage..

 

Extrait : « Notre prochaine étape : The Pit. C’était le marché de la came où on devait relever les compteurs. J’avais la sensation d’être intégré à leur business quotidien et de faire partie d’la bande. Bien entendu, tout ce que je faisais, c’était pas pour la fraîche : j’en avais déjà un peu plus que les smicards du quartier. »

 

1988. Après avoir raflé les tirelires de Paname, assoiffé d’aventures et d’oseille, Charles décide de partir à la conquête des mirages du bloc de l’Est. Arrivé à Berlin, à lui de faire ses preuves avec, à la clef, un joli pactole contre la livraison à Istanbul de voitures volées.

 

Treize gars hauts en couleur sillonnent les pays en noir et blanc. Un nombre qui leur porte une poisse rocambolesque, entre bakchichs, rackets et mises à l’amende par des locaux qui ne leur font pas de cadeaux. 

Mais l’équipée sauvage ne perd pas de vue son objectif : les délices de l’Orient. Entre carambouilles et preuves d’amitié, la fine équipe prend des virages serrés. Charles a la bougeotte et, avant que le périple en Turquie ne se transforme en Midnight Express, il gamberge pour une nouvelle destination : ce sera la côte Est des États-Unis, et Chicago, ville d’Al Capone, qui l’accueille à bras armés.

Tout peut arriver quand tu voyages comme un pistolero, dans la pelure d’un autre, et que tu crèches à Cabrini, le quartier le plus chaud de la ville. Gab' 1, calibre à la main, n’est pas au bout de ses surprises.

 

Jean Gab' 1, jadis enfant de la Ddass et ancien braqueur, est un comédien et un rappeur d’origine camerounaise. 

 

Page 19, en partenariat avec ActuaLitté.

 

 


Pour approfondir

Editeur : Don Quichotte
Genre : litterature...
Total pages : 228
Traducteur :
ISBN : 9782359491937

A l'Est

de Jean Gab'1

À l’Est est un voyage au cœur du chaudron, uppercut et cartoon – la gouaille d’Audiard intacte. 1988. Après avoir raflé les tirelires de Paname, assoiffé d’aventures et d’oseille, Charles décide de partir à la conquête des mirages du bloc de l’Est. Arrivé à Berlin, à lui de faire ses preuves avec, à la clef, un joli pactole contre la livraison à Istanbul de voitures volées. Treize gars hauts en couleur sillonnent les pays en noir et blanc. Un nombre qui leur porte une poisse rocambolesque, entre bakchichs, rackets et mises à l’amende par des locaux qui ne leur font pas de cadeaux. Mais l’équipée sauvage ne perd pas de vue son objectif: les délices de l’Orient. Entre carambouilles et preuves d’amitié, la fine équipe prend des virages serrés. Charles a la bougeotte et, avant que le périple en Turquie ne se transforme en Midnight Express, il gamberge pour une nouvelle destination: ce sera la côte Est des États-Unis, et Chicago, ville d’Al Capone, qui l’accueille à bras armés. Tout peut arriver quand tu voyages comme un pistolero, dans la pelure d’un autre, et que tu crèches à Cabrini, le quartier le plus chaud de la ville. Gab’1, calibre à la main, n’est pas au bout de ses surprises…Extrait: « Notre prochaine étape: The Pit. C’était le marché de la came où on devait relever les compteurs. J’avais la sensation d’être intégré à leur business quotidien et de faire partie d’la bande. Bien entendu, tout ce que je faisais, c’était pas pour la fraîche: j’en avais déjà un peu plus que les smicards du quartier. »

J'achète ce livre grand format à 16.90 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €