Jean Genet, et pourquoi pas les honneurs du Panthéon ?

Clément Solym - 22.11.2010

Edition - Société - genet - centenaire - naissance


Le lancement du disque réunissant Jeanne Moreau et Étienne Daho s'accompagne également de la parution au Diable Vauvert d'un ouvrage dans la collection À 20 ans consacré à Jean Genet. (notre actualitté)

Pour le moment, la comédienne et le chanteur en pleine tournée promotionnelle pour leur disque, Le Condamné à mort, présentant une lecture du texte, première oeuvre que Jean Genet fit paraître en 1942. La rédaction eut lieu alors qu'il était enfermé à la prison de Fresnes ; il se met alors à ce qui sera un long poème racontant la dernière nuit de Maurice Pilorge, un meurtrier qui, âgé de 20 ans, fut condamné à mort.


Jean Genet

À l'occasion du centenaire de sa naissance; le 19 décembre, le théâtre de l'Odéon présentera cinq jours de discussions et de rencontres autour de l'auteur, et évidemment plusieurs artistes, auteurs, chanteurs, seront présents. Le tout à partir de mardi.

Jeanne Moreau, Étienne Daho, Leila Shahid, Tahar Ben Jeloun ou Les Têtes Raides seront au programme de ces réjouissances. Mardi et mercredi, Jeanne et Étienne seront sur les planches pour présenter leur interprétation. Un hommage qui amuse ou enchante. Tahar Ben Jeloun, pour sa part, présente un livre publié chez Gallimard, Jean Genet, menteur sublime...

Alors que manque-t-il ? Eh bien, c'est là que l'idée nous a été soufflée depuis une source proche du ministère. « Camus était bien plus consensuel que Genet. Il semble difficile de croire que le président pourrait proposer une telle hypothèse », nous précise une source interne. Une idée, c'est vague, et ça se prend avec des pincettes qui ressemblerait plus à des pinces à linge pour titan. « Maintenant, qui sait ce qui peut se passer... Après tout, Camus, personne ne l'avait vraiment vu venir. » (notre actualitté)

Mettre Jean Genet à l'honneur avec une panthéonisation, relève tout de même du délire difficile à comprendre, « il serait étrange que cet auteur reçoive une distinction aussi spécifique ». En attendant donc, autant relire ou écouter les textes de l'auteur.


Crédit photo Wikipedia