Jean-Jacques Augier actionnaire de Books, qui repart en mensuel

Clément Solym - 26.07.2010

Edition - Société - books - mensuel - magazine


Avis, avis... le magazine Books qui était passé en formule bimestrielle fin 2009 change de formule, pour revenir vers une version mensuelle, qui fut celle de leurs premières amours, depuis son lancement en novembre 2008.

« Nous étions dans une période où il fallait assurer la pérennité du magazine, fin 2009, mais désormais, grâce à une augmentation de capital, nous pouvons revenir en version mensuelle », explique Books. Le nouvel actionnaire n'est autre que Jean-Jacques Augier, énarque de la promotion 1980, qui comptait également dans ses rangs des Dominique de Villepin, François Hollande ou Ségolène Royal. (en savoir plus)

Nouvel actionnaire pour nouveau départ

« Jean-Jacques Augier prendra la codirection du magazine. Pour ce qui est de la ligne éditoriale nous n'allons pas changer beaucoup. Une étude réalisée auprès de nos abonnés a montré un véritable plébiscite concernant le contenu, mais la forme n'était pas satisfaisante », poursuit Louis Dumoulin, responsable du développement.

« Cela dit, en termes rédactionnels, nous allons faire la part plus grande aux publications traduites, qui sont éditées par les maisons françaises. Ces livres prendront une plus grande place, parce qu'ils étaient très demandés par notre lectorat. »

Et quelle part ou quel financement a apporté M. Augier ? « Ah, j'adorerais vous le dire, mais il me faudrait vous tuer ensuite... Perte de temps inutile, non ? »

Présentation presque inchangée, sauf...


Bilan des courses, la nouvelle version, qui sera en kiosques à partir du 30 septembre, pour le magazine d'octobre sera à dos carré, pour 10 numéros par an, sans compter les Hors Série. « La charte graphique ne va pas non plus trop bouger : nous adapterons la maquette, mais elle restera fidèle à notre actuelle présentation. Quelque chose qui sera plus chic, mais également plus classique. »

Et doit-on redouter une hausse du prix de vente ? « Pour le moment, rien n'a été décidé sur ce point. L'évolution n'a pas été fixée. En revanche, nous allons développer un peu plus notre site internet et notre stratégie mobile, ce qui n'a, cela dit, rien à voir avec la nouvelle présentation du magazine papier », ajoute-t-il.

Rendez-vous le 30 septembre pour en savoir plus.

À moins que l'on ne parvienne à le soudoyer pour obtenir des visuels avant cette date...

Vous pouvez également retrouver l'interview d'Olivier Postel-Vinay, directeur de Books.